Les procédures de vérification conventionnelles des liaison fixes avec charge de fatigue (à partir de la résistance à la traction ou la limite d'élasticité de la matière) n'offrent pas suffisamment de garanties quant à la sécurité totale de la liaison conçue. La résistance à la fatigue est donc utilisée pour vérifier les liaisons fixes avec charge de fatigue.
1. Spécification d'une limite d'endurance
La première étape du calcul détermine la limite d'endurance à force constante σ e ou τ e pour le type, la conception, le chargement et la matière spécifiés de la liaison fixe.
2. Spécification de la résistance à la fatigue sous endurance limitée
La résistance à la fatigue sous endurance limitée σ f ou τ f de la durée de vie de la liaison spécifiée est calculée, dans le cadre d'une (N< 10 6 cycles) résistance temporelle. Le calcul continue avec cette résistance à la fatigue sous endurance limitée.
3. Calcul des paramètres de charges de fatigue particulières
Les valeurs moyennes des charges supérieures et inférieures indiquées pour le cycle sont calculées selon les formules suivantes. Ce calcul s'effectue pour toutes les charges spécifiées.
4. Effet des courses
Si les courses affectent la liaison autrement qu'au niveau de la charge de fatigue, leur influence doit être incluse dans le calcul. Ceci est mis en oeuvre en insérant le facteur de course dynamique dans la formule afin de déterminer la charge maximale calculée :
F max = F m + η F a or M max = M m + η M a
5. Calcul de la contrainte dans la liaison fixe
La sollicitation périodique moyenne σ m ou τ m et la contrainte supérieure du cycle σ h ou τ h de la charge de cycles moyenne spécifiée F m , M m et de la charge maximale calculée F max , M max sont calculées à l'aide des formules utilisées pour les calculs statiques. Ces contraintes sont utilisées pour le calcul de l'amplitude du cycle selon la formule :
σ a = σ h - σ m ou τ a = τ h - τ m
6. Spécification de la résistance à la fatigue de la liaison
Pour la contrainte calculée et la limite d'endurance connue, la force résultante de la fatigue de la liaison est facilement déterminée en fonction de la courbe de fatigue choisie. La procédure pour déterminer la résistance à la fatigue des contraintes normales et de cisaillement est décrite clairement dans les images suivantes.
Diagrammes de Haigh de contrainte normale pour un rapport σ a / σ m différent (une courbe de fatigue Godman modifiée est utilisée) :
Diagrammes de Haigh de contrainte normale pour un rapport τ a / τ m différent (une courbe de fatigue Godman modifiée est utilisée) :
7. Vérification de la liaison
Dans la dernière étape, le programme calcule le facteur de sécurité de la liaison n C = σ A / σ a et compare sa valeur avec le degré de sécurité requis. Pour une liaison fixe efficace, la condition n f ≤ n C doit être satisfaite.