Les plastiques ont un coefficient de frottement relativement faible même en cas de lubrification insuffisante. Ils sont très résistants, présentent un module d'élasticité et une densité faibles, et s'usinent facilement. Leur mauvaise conductivité thermique et, dans certains cas, des capacités d'absorption et de gonflement constituent des désavantages. La plupart des plastiques doivent être utilisés à des température relativement faibles.
Structures trempées
Les structures trempées sont produites par enroulement ou stratification de structures, qui sont imprégnées de résine phénol durcissable. La couche supérieure de résine vitreuse a de mauvaises propriétés de glissement, raison pour laquelle elle doit toujours être enlevée. Avant l'usinage final, les douilles doivent être insérées dans un bain d'huile pour stabilisation des cotes. La résistance élevée à la compression permet l'utilisation d'une structure trempée pour les roulements soumis à contrainte lorsque la température de fonctionnement n'est pas élevée. Les roulements ou les segments doivent être en contact avec toute la longueur de la surface du roulement afin qu'ils ne se plient pas lorsqu'ils sont soumis à des charges lourdes. L'épaisseur des parois doit être aussi mince que possible, compte tenu de la faible conductivité thermique et de la dilatation thermique importante. Les douilles à paroi mince sont collées sur les supports en acier de la douille ; les douilles à paroi épaisse sont quant à elles pressées dans les corps ou les moyeux du roulement.
La surface fonctionnelle de l'arbre doit être finement polie à 0.2 micron au minimum, la surface de l'arbre doit être durcie de 50 à 55 HRC. Pour la pression de circulation du système, la capacité maximale de charge doit être au maximum de 16 MPa pour une vitesse périphérique de 1 m/s pour les structures trempées rigides enroulées et pressées. Une capacité maximale de charge de 7 MPa est appliquée pour les structures trempées rigides laminées et pressées. Les structures trempées sont utilisées pour les roulements d'excavatrices, les cages de laminoir, les roulements de moteurs de traction électriques, etc.
Polyamides
Les polyamides sont produits de plusieurs manières. Les douilles les plus fines sont produites avec des polyamides hydrolytiques et alcalins en raison de la faible conductivité thermique. Elles ont une épaisseur de 1.5 à 2 mm pour une épaisseur de portée d'arbre allant jusqu'à 30 mm. Avant l'usinage final, les douilles sont trempées dans un bain d'huile pendant 24 heures et un rétrécissement de 0.5 à 1 % se produit.
Les polyamides ont une très bonne résistance à l'usure, même en cas d'utilisation sans lubrification, mais la capacité nominale de charge doit être faible et la vitesse de glissement ne doit pas dépasser 1 m/s. La capacité de charge maximale des polyamides hydrolytiques est de 8 MPa pour une vitesse périphérique de 1 m/s et de 5 MPa pour les polyamides alcalins.