Utilisation de faces en tôlerie

L'option Face permet de créer une face à partir d'un contour d'esquisse. (Vous pouvez utiliser une esquisse partagée en tant que contour.)

La forme de l'esquisse, ainsi que l'ensemble des coudes ou des jointures situés entre une nouvelle face de tôlerie et les faces de tôlerie existantes permettent de contrôler la forme. Si vous le souhaitez, une esquisse partagée peut faire office de contour de face.

Vous pouvez également remplacer les styles de tôle par défaut dans la boîte de dialogue Face lors de la création de la face de tôlerie. Ces paramètres comprennent la méthode de dépliage utilisée lors des mises à plat, ainsi que la configuration des grugeages entre les faces.

Création d'une face de tôlerie

Ajoutez de l'épaisseur à un contour d'esquisse afin de créer une face de tôlerie.

La première fonction que vous créez correspond à la fonction de base. Pour les faces de tôlerie créées ultérieurement, un pli est généré automatiquement lorsqu'une ligne du contour coïncide avec une arête en tôle existante.
Remarque : Les options de pli et d'arête ne sont pas disponibles pour la fonction de base.
  1. Tracez un contour ayant la forme de la face de tôlerie à créer.
  2. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Tôlerie le groupe de fonctions Créer Face .
  3. Si l'esquisse se compose de plusieurs contours, cliquez sur Contour et sélectionnez un contour adapté à la face de tôlerie.
  4. Pour modifier la direction de l'épaisseur de la face, cliquez sur Décalage.
  5. Si le fichier pièce contient plusieurs corps solides, cliquez sur le sélecteur de solides pour choisir le corps solide participant.
  6. (Facultatif) Si un corps existe, cliquez sur Nouveau solide pour créer un corps.
  7. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour créer la face et fermer la boîte de dialogue, cliquez sur OK.
    • Cliquez sur Appliquer si vous souhaitez créer d'autres faces de tôlerie.

Définition du pli et du pliage des faces

L'onglet Forme vous permet d'indiquer les faces de tôlerie et les paramètres de pli à utiliser lors de la jonction de plusieurs faces. Les faces sont ajustées ou étendues automatiquement pour créer le pli.

Des plis simples sont créés par défaut lors de l'utilisation de la commande Face. Le bouton Autres permet d'accéder aux options de double pli. Certaines options ne sont pas disponibles pour les fonctions de base.

  1. Dans la liste déroulante Rayon, effectuez l'une des opérations suivantes pour indiquer le rayon de pliage :
    • Acceptez la valeur de rayon de pliage par défaut indiquée dans le style de tôlerie actif.
    • Entrez une valeur ou, dans la liste déroulante, sélectionnez Mesurer, Afficher les cotes ou Répertorier les paramètres pour indiquer une valeur différente.
  2. Si le contour ne coïncide avec aucune arête existante ou si plusieurs lignes du contour coïncident avec une face existante, sélectionnez une arête afin de créer le pli. Sélectionnez des arêtes parallèles pour créer un pli.
  3. Afin de prolonger la matière le long des faces situées du côté des arêtes connectées par le pli, choisissez Prolongement du pli le long des faces latérales.
  4. Si des faces de tôlerie sont parallèles mais pas coplanaires, cliquez sur une arête de la face existante (à la jointure du pli). Cliquez ensuite sur Autres, puis précisez la méthode à utiliser pour créer un double pli entre les faces de tôlerie. Pour revoir les informations relatives à l'extension de pli commune aux fonctions de pli, de face et de bord tombé suivant profil, reportez-vous à la rubrique Référence Extension de pli.
  5. (Facultatif) Cliquez sur Inverser l'arête bloquée pour ajuster ou prolonger l'arête sélectionnée et bloquer l'arête correspondante (et vice-versa si l'option est désactivée).
    Remarque : Si les paramètres de pli ou de pliage par défaut ne sont pas adaptés à une fonction de face particulière, remplacez les valeurs dans les onglets Options de dépliage et Pli.

Utilisation d'une esquisse partagée en tant que contour d'une face