Matières HDPE

Le polyéthylène haute densité (HDPE) est un polymère sans odeur, sans goût et non toxique, ce qui permet de l'utiliser pour des applications de contact alimentaire. La résistance à la traction, le point de déformation à chaud, la viscosité et la résistance chimique du HDPE offrent de meilleures performances que le LDPE, mais ce dernier présente une plus grande résistance au choc.

Applications standard

Conditions de traitement du moulage par injection

Séchage

En général, le séchage n'est pas nécessaire si la matière a été correctement stockée.

Température de fusion

180 °C à 280 °C Pour les matières à poids moléculaire élevé, utilisez la plage de températures de fusion suivante : 200 °C à 250 °C.

Température du moule

20 °C à 95 °C. Les températures élevées sont destinées aux épaisseurs de paroi de 6 mm maximum. Les basses températures sont réservées aux épaisseurs de paroi supérieures à 6 mm.

Pression d'injection de la matière

70 MPa à 105 MPa

Vitesse d'injection

Une vitesse d'injection élevée est recommandée ; la vitesse d'injection du profil peut être utilisée pour réduire le gauchissement dans le cas de composants avec une surface importante.

Systèmes d'alimentation et points d'injection

Les diamètres des systèmes d'alimentation s'échelonnent de 4 mm à 7.5 mm (en général 6 mm). Définissez des systèmes d'alimentation aussi courts que possible. Tous les types de point d'injection peuvent être utilisés. Les appuis de point d'injection ne doivent pas dépasser 0.75 mm de longueur. Convient particulièrement aux moules à canaux chauds ; un système d'alimentation à pointe chaude isolé est préférable en cas de changements fréquents de couleur.

Propriétés chimiques et physiques

Le HDPE est obtenu par la polymérisation de l'éthylène. Une température et des conditions de pression plus basses sont utilisées par rapport à la production de polyéthylène basse densité. La matière ne possède pas de ramifications, grâce à l'utilisation de catalyseurs stéréospécifiques. Du fait de sa régularité moléculaire, le niveau de cristallinité du HDPE est supérieur au LDPE.

Plus le niveau de cristallinité est élevé, plus la densité, la résistance à la traction, le point de déformation à chaud, la viscosité et la résistance chimique sont élevés. Le HDPE est plus résistant à la perméabilité que le LDPE. Sa résistance au choc est moindre. Les répartitions de la densité et de la masse moléculaire contrôlent les propriétés du HDPE. La répartition de la masse moléculaire est plus étroite pour les catégories de moulage par injection.

Lorsque la densité se situe entre 0.91 g/cm et 0.925 g/cm, la matière est de type 1. Les matières de type 2 ont une densité qui s'échelonne de 0.926 à 0.94 g/cm. Les matières de type 3 ont une densité qui s'échelonne de 0.94 à 0.965 g/cm.

La matière est fluide et le débit-masse (MFR) varie de 0.1 à 28. Les masses moléculaires plus élevées (débit-masse inférieur) offrent une meilleure résistance au choc.

En tant que matière semi-cristalline, le retrait de moulage est élevé (de l'ordre de 0.015 mm/mm à 0.04 mm/mm [1.5 % à 4 %]). Le retrait dépend du niveau d'orientation et de cristallinité de la pièce qui, à son tour, dépend des conditions de traitement et de la conception de la pièce.

Le PE est sensible à la craquelure sous l'effet de contrainte, que vous pouvez réduire par une conception adéquate et en utilisant la matière avec le débit-masse le plus bas et un niveau de densité particulier. Le HDPE est soluble dans les hydrocarbures à des températures supérieures à 60 °C, mais la résistance à ces matières est supérieure à celle du LDPE.