Créer des ossatures simples

Ouvrez un fichier ensemble.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Conception le groupe de fonctions Ossature Insérer l'ossature.
  2. Dans la boîte de dialogue Insérer, au niveau de la zone Sélection d'un membre de l'ossature, choisissez une norme, puis une famille, une taille, une matière et enfin une apparence pour le membre de l'ossature.
    Remarque : Sélectionnez un seul membre de l'ossature dans la zone graphique ou dans le navigateur, avant de lancer la boîte de dialogue Insérer. La norme, la famille, la taille, la matière et l'apparence du membre de l'ossature sélectionné sont les valeurs par défaut dans la boîte de dialogue Insérer. Si vous ne sélectionnez aucun élément, un objet qui n'est pas un membre de l'ossature, ou plusieurs membres de l'ossature, les dernières valeurs ayant été utilisées deviennent les valeurs par défaut.
  3. Un aperçu du membre de l'ossature est affiché dans Orientation. Sélectionnez l'option permettant de positionner le membre de l'ossature dans l'ensemble. Les zones Décalage vertical, Décalage horizontal et Membre de l'ossature symétrique sont modifiées en conséquence. Pour des décalages précis, si besoin est :

    Entrez ou choisissez une valeur dans la liste Décalage vertical pour décaler le membre de l'ossature du modèle.

    Entrez ou choisissez une valeur dans la liste Décalage horizontal.

    Entrez ou choisissez l'angle de rotation correspondant à l'orientation du membre de l'ossature dans le modèle.

    Cochez la case Aligner pour sélectionner une géométrie (une face plane, une arête linéaire, un axe de construction, un plan de construction ou une ligne d'esquisse) à laquelle aligner une ossature insérée.

    Cliquez sur Membre de l'ossature symétrique pour inverser la direction du membre de l'ossature sur le modèle structurel.

    Remarque : Cette option n'est pas disponible si vous cochez la case Aligner.
  4. Choisissez la méthode de placement du membre de l'ossature dans l'ensemble :

    Insérer les membres sur les arêtes

    Sélectionnez une arête ou des lignes 2D/3D esquissées sur le modèle. L'orientation initiale du membre de l'ossature est basée sur la première arête sélectionnée, affichée en filaire.

    Pour insérer un membre de l'ossature sur plusieurs lignes ou arêtes, cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez Sélection de la chaîne ou Sélection de l'esquisse dans le menu contextuel.

    Pour exclure des traits d'axe ou des lignes de construction de la sélection, désactivez la case à cocher Sélectionner le trait d'axe ou Sélectionner la construction.

    Vous pouvez sélectionner plusieurs arêtes et les fusionner au sein d'un même membre de l'ossature. Vous pouvez sélectionner deux arêtes et un pli entre elles, par exemple, cocher la case Fusion, puis cliquer sur OK. Vous obtenez un membre de l'ossature qui balaie les trois entités.

    Insérer les membres entre les points

    Sélectionnez un point de départ et un point d'arrivée sur le modèle structurel. L'orientation initiale du membre de l'ossature est basée sur la sélection du point de départ par rapport à l'extrémité. Elle est affichée en filaire.

    Remarque : Il n'est pas possible de sélectionner à la fois des arêtes et des points d'extrémité pour placer un membre de l'ossature. De même, la sélection par lot n'est pas autorisée pour insérer des membres entre les points.
  5. Cliquez sur Appliquer. Lorsque vous insérez le premier membre d'une nouvelle ossature dans l'ensemble actif, dans le navigateur, sous l'ensemble actif, un nouveau sous-ensemble de l'ossature est ajouté.

    Sans un sous-ensemble d'ossature dans le document d'ensemble actif, la boîte de dialogue Créer une ossature s'affiche avant celle d'attribution d'un nom de fichier.

    En cas de sélection de la case Demander le nom de fichier, la boîte de dialogue Attribution d'un nom au membre de l'ossature s'affiche. Un nom de fichier et un nom d'affichage y sont proposés automatiquement et placés dans le sous-dossier de projet associé au modèle d'ensemble. Vous pouvez modifier le nom et le nom d'affichage du fichier. Le membre de l'ossature s'affiche également dans le navigateur Modèle.

    Cliquez sur OK pour accepter.

    Si la case Demander le nom de fichier n'est pas sélectionnée, un nom par défaut est utilisé pour le membre de l'ossature. Le fichier est placé à l'emplacement par défaut.

    Remarque : vous pouvez copier et coller des informations dans la boîte de dialogue Attribution d'un nom au membre du cadre. Si vous annulez l'opération, les noms et les membres de l'ossature sont créés à partir des noms définis par défaut.
  6. Le cas échéant, continuez à ajouter d'autres membres de l'ossature.
  7. Une fois tous les membres ajoutés, cliquez sur OK.

Didacticiel sur Frame Generator