Licences dynamiques et en cascade
Les cascades (également appelées cascades de licences ou licences en cascade) et les licences dynamiques résolvent les problèmes d'attribution de licence qui se produisent lorsque vous utilisez des produits Autodesk achetés séparément.
La mise en cascade de licences est une fonctionnalité d'Autodesk Network License Manager. Leurs objectifs sont les suivants :
Pour plus d'informations sur les licences en cascade :
Comportement de partage des licences des produits et suites de fabrication Autodesk
Les licences dynamiques sont une fonction des produits Autodesk Inventor. Leur objectif est d'utiliser une licence Inventor de niveau supérieur uniquement si une commande l'appelle. Les licences dynamiques permettent aux utilisateurs d'accéder à tous les niveaux de fonctionnalité en fonction de leurs besoins.
Pour plus d'informations sur les licences dynamiques :
Le gestionnaire de licences comprend qu'il s'agit d'une hiérarchie. Lorsqu'un utilisateur accède à l'un des produits, la licence appropriée et disponible de niveau le plus bas est utilisée. Chaque fois qu'un utilisateur quitte l'un des produits achetés suivants, la licence est libérée.
Important : combinaison des fichiers de licence et prise en charge des versions précédentes.
Exemple de gestion dynamique des licences
Prenons l'exemple suivant : vous disposez de deux licences Inventor Professional 2016 et de deux licence Inventor 2016 sur votre réseau. Lorsque le premier utilisateur démarre Inventor Professional 2016, le gestionnaire de licences utilise la licence Inventor 2016. Si un autre utilisateur démarre Inventor Professional 2016, l'autre licence de produit Inventor 2016 sera utilisée. Si l'un des utilisateurs utilise une commande d'Inventor Professional 2016, une licence Inventor Professional 2016 est utilisée et une licence Inventor 2016 devient disponible.
Il est recommandé d'installer Autodesk Inventor Professional 2016 sur tous les postes. Les licences dynamiques permettent à tous les utilisateurs accéder à n'importe quel niveau de fonctionnalité selon les besoins pour les utilisateurs de licence réseau ayant la version supérieure installée.
Pratiques recommandées pour la gestion des licences dynamiques
Si vous savez à l'avance qu'un utilisateur ne nécessitera l'accès qu'à une application spécifique (par exemple Autodesk Inventor), vous pouvez choisir d'installer uniquement cette application sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ainsi, elle fait partie du pool de licences complet.
Si différents utilisateurs nécessitent l'accès à différents produits Inventor au même moment, installez le produit de valeur la plus élevée sur tous les postes de travail. Même si cette installation est recommandée, elle n'est pas obligatoire.
Les licences sont renvoyées au pool de licences lorsque l'utilisateur ferme l'application. Les utilisateurs doivent apprendre à fermer Inventor lorsqu'ils finissent de l'utiliser afin de laisser une autre personne utiliser la licence. Sinon, configurez le serveur de licences client pour pouvoir réclamer les licences client inactives.
Pour plus d'informations sur les licences dynamiques, effectuez une recherche dans Autodesk® Knowledge Base (la base des connaissances d'Autodesk) avec les mots-clés "licences dynamiques".
L'utilisation d'Autodesk Inventor est basée sur l'activité utilisateur suivante :
Un raccourci d'Inventor est installé sur le bureau. Ce raccourci unique permet d'accéder à tous les produits Inventor achetés. Inventor passe de manière dynamique à une licence supérieure lorsqu'un utilisateur clique sur une commande ou accède à un environnement requérant une licence de niveau supérieur par rapport à la licence active.