Préparation de modèles de paroi fine pour l'analyse

Utilisez les commandes du groupe de fonctions Préparer pour simplifier les modèles contenant des corps fins.

Limites d'utilisation des commandes de pièces fines dans l'analyse des contraintes
Rapport L/D = Longueur/Epaisseur, où :

Longueur = longueur totale du corps

Epaisseur = épaisseur du corps

Prenons une fine plaque carrée dont la longueur et la largeur sont égales à 100 avec une épaisseur de 1. Le rapport L/D de la plaque est de 100/1 = 100. Nous calculons le rapport L/D du corps d'entrée et nous le comparons avec le rapport L/D de la fine plaque carrée.
  • Si le rapport L/D est inférieur à 100, le corps est considéré comme étant épais (solide). Nous vous recommandons alors de l'analyser comme un solide pour effectuer une analyse précise à l'aide d'éléments solides.
  • Si le rapport L/D du corps d'entrée est supérieur à 100, le corps est considéré comme étant un composant fin. Il est alors mis en surbrillance en tant que tel lorsque vous cliquez sur la commande Rechercher les corps fins.
  • Si le rapport L/D est supérieure à 100 et que vous effectuez une analyse sans convertir le corps en coque à l'aide de la commande Surface intermédiaire ou Décalage, un message s'affiche vous recommandant d'utiliser la commande Rechercher les corps fins pour effectuer une analyse plus précise.
  • Si le rapport L/D est supérieur à 250 et que le corps est analysé en tant que solide épais, un message d'avertissement s'affiche indiquant que les résultats de l'analyse sont susceptibles d'être erronés et imprécis.
Remarque : Les détails spécifiques concernant le calcul et la comparaison du rapport L/D ne sont pas abordés ici. Autodesk Inventor fait uniquement des suggestions sur les corps devant être considérés comme fins. Les critères choisis ne sont pas absolus et peuvent donc ne pas être appliqués dans certaines circonstances spécifiques. Vous pouvez remplacer les résultats de la commande.

Préparation de modèles de paroi fine pour l'analyse

Avant de procéder à des analyses de pièces et d'ensembles, simplifiez les modèles contenant des corps fins afin de diminuer les ressources informatiques nécessaires et d'améliorer la précision de la simulation.

  1. Ouvrez un fichier pièce ou ensemble, puis accédez à l'onglet Environnements et cliquez sur Analyse des contraintes .
  2. Créez une simulation.
  3. Dans le groupe de fonctions Préparer, cliquez sur Rechercher les corps fins . Dans le navigateur, les corps solides qui répondent aux critères de composant fin sont mis en surbrillance. Cliquez sur OK.

    Dans la boîte de dialogue Surface intermédiaire, cliquez sur OK pour générer des surfaces intermédiaires à partir des composants de corps solides sélectionnés.

    Vous pouvez également cliquer sur Décalage pour sélectionner manuellement les faces afin de créer des composants de coque fine.

    Dans le navigateur, toutes les surfaces intermédiaires et tous les décalages sont répertoriés sous le noeud Coques.

  4. Ajouter des charges et des contraintes.
    Important : Les charges et contraintes appliquées aux composants solides sont endommagées lorsqu'elles sont converties en éléments de coque. Nous vous recommandons de les appliquer après la conversion du modèle.
  5. Résolvez la simulation, puis affichez les résultats.

Affichage de l'épaisseur de la surface intermédiaire ou du décalage

  1. Dans le navigateur, cliquez sur un noeud Surface intermédiaire ou Décalage avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Afficher l'épaisseur.
    Remarque : Cette option de menu contextuel est disponible uniquement dans les simulations paramétriques.
  2. Cliquez sur Modifier la coque dans les simulations paramétriques pour afficher l'épaisseur de configuration de base. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Epaisseur.

    Une épaisseur moyenne s'affiche pour une configuration particulière. Cette épaisseur moyenne est envoyée au solveur pour effectuer une analyse.

Pour les surfaces intermédiaires, vous pouvez afficher l'épaisseur du corps, mais vous ne pouvez pas la modifier. Pour les décalages, vous pouvez modifier uniquement la valeur d'épaisseur, qui correspond à deux fois la valeur de distance.

Suppression des occurrences de surface intermédiaire ou de décalage

La fonction Supprimer permet de reconvertir une ou plusieurs pièces de l'état de coques en solides. Dans une sélection multiple, vous pouvez également afficher plusieurs connecteurs à la fois afin de vérifier que tous les espaces sont connectés à l'aide de connecteurs.

  1. Dans le navigateur, cliquez sur le dossier Coques avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Développer tous les enfants.
  2. Pour supprimer un élément, cliquez sur le noeud Surface intermédiaire ou Décalage avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer.
  3. Pour supprimer plusieurs éléments, sélectionnez la première surface intermédiaire (Surface intermédiaire: 1) ou le premier décalage (Décalage: 1).
  4. Maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez la dernière surface intermédiaire ou le dernier décalage.
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis choisissez Supprimer.

Création de composants fins (coques) à partir de faces

  1. Dans l'environnement d'analyse des contraintes, créez une simulation.
  2. Dans le groupe de fonctions Préparer, cliquez sur Décalage .
  3. Cliquez sur l'icône Sélections de faces , puis indiquez la face à partir de laquelle vous souhaitez créer un décalage.
  4. Pour afficher un aperçu de la coque avant sa création, sélectionnez l'option Activer/désactiver l'aperçu de la fonction .
  5. Dans la boîte de dialogue Décalage, indiquez l'épaisseur. La distance est calculée automatiquement à la moitié de l'épaisseur. Vous ne pouvez pas modifier la distance.
  6. Cliquez sur OK.

    La fonction de décalage inspecte les corps sélectionnés et, s'ils correspondent aux critères de la fonction de coque, crée une coque à partir des faces sélectionnées.

Générer des surfaces intermédiaires à partir des composants des corps fins

Nous vous recommandons de commencer par la commande Rechercher les corps fins. Si des corps fins sont détectés, une boîte de message s'affiche. Cliquez sur OK pour ouvrir automatiquement la boîte de dialogue Surface intermédiaire.

  1. Dans l'environnement d'analyse des contraintes, créez une simulation.
  2. Dans le groupe de fonctions Préparer, cliquez sur Surface intermédiaire .
  3. Cliquez sur l'icône de sélection de corps solides , puis choisissez un corps solide à partir duquel créer une surface intermédiaire.
  4. Dans la boîte de dialogue Surface intermédiaire, cliquez sur OK.

    La fonction de surface intermédiaire permet d'inspecter les corps sélectionnés et, s'ils répondent aux critères de fonction de coque, de les convertir en fonctions de coque définies par la surface intermédiaire.