A propos du modèle métier d'entreprise

L'espace de travail Maintenance combine les outils de dessin et de modification d'AutoCAD, la fonctionnalité SIG d'AutoCAD Map 3D et la fonctionnalité de base de données d'un modèle métier d'entreprise. AutoCAD Map 3D Différents services de l'entreprise en charge, par exemple, de la conception, du mappage, de l'assistance clientèle ou des services généraux, peuvent ainsi travailler à partir d'une source unique et à jour, plutôt que d'utiliser différentes versions. Cette approche permet de gagner du temps tout en réduisant les risques d'erreur.

Lorsque vous utilisez un modèle métier d'entreprise, vous pouvez vous connecter à plusieurs dessins de modèle métier à la fois.

Projets

Un projet de modèle métier d'entreprise est votre environnement de travail personnalisé. Il comprend un ou plusieurs modèles métiers contenant les classes d'objets, les styles de visualisation et les workflows relatifs à votre activité. Ce projet fournit également les droits d'accès relatifs à votre rôle. Pour commencer à utiliser un modèle métier d'entreprise, ouvrez un projet.

Modèles d'affichage

Les modèles d'affichage utilisent le gestionnaire d'affichage pour présenter les données sous différentes formes, selon les besoins et les exigences de chaque service. Par exemple, un ingénieur réseau peut consulter les données de réseau tout en affichant à l'arrière-plan les informations relatives au terrain. De même, le responsable des services généraux peut identifier les infrastructures par des codes couleur afin d'établir les plannings de maintenance.

Votre administrateur système définit les styles et thèmes déterminant l'affichage de vos objets. Chaque classe d'objets peut être associée à un ou plusieurs calques avec des styles correspondants. Utilisez ces styles pour afficher les objets de différentes façons en fonction de vos besoins. Toutes les classes d'objets, par exemple les canalisations, maisons et parcelles, peuvent être affichées de différentes manières selon votre fonction. Par exemple :

Utilisez l'option Générer des graphiques pour que votre carte comporte la géométrie des objets dans le modèle métier d'entreprise.

Utilisation des objets

Les options de création d'objet sont organisées par classe d'objets. Cliquez sur une classe d'objets avec le bouton droit de la souris pour afficher toutes les options de création d'objet disponibles. Vous pouvez numériser la nouvelle géométrie, numériser la géométrie existante et remplir un formulaire avec des données d'attribut, mais aussi convertir une géométrie AutoCAD existante en objets de modèle métier d'entreprise ou bien effectuer tout workflow de création disponible.

Lorsque vous créez un objet, celui-ci est automatiquement associé à la classe d'objets appropriée. Si la classe d'objets fait partie d'une topologie, la nouvelle géométrie est intégrée et la topologie est mise à jour. Les règles d'objet permettent de garantir que les nouveaux objets sont pertinents. Votre administrateur système peut définir les attributs obligatoires et les paramètres disponibles pour les formulaires d'attribut.

Les options d'AutoCAD permettent de modifier la géométrie des objets. Dans l'espace de travail de maintenance, sélectionnez l'objet. Des poignées s'affichent sur l'objet. Les modifications sont immédiatement enregistrées dans la base de données.

Vous pouvez également apporter des modifications à un ensemble d'objets spécifique. Pour chaque objet, un formulaire est à votre disposition pour saisir et réviser les données d'attributs directement dans la base de données. Pour cela, affichez le formulaire associé à une classe d'objets, identifiez l'ensemble d'objets à l'aide du filtre et effectuez les modifications. Pour mettre à jour tous les objets de l'ensemble, utilisez l'option Mise à jour globale. Désactivez le filtre pour modifier tous les objets de la classe.

Workflows

En outre, l'espace de travail Maintenance fournit des workflows qui accélèrent le processus de création des données et en améliorent la précision. Ces workflows suivent des procédures normalisées dans le respect des règles de l'entreprise afin d'assurer la cohérence des projets. A mesure que vous créez des géométries, le workflow vous invite à remplir les champs de données d'attributs nécessaires.

Applications verticales

Ce manuel décrit la fonctionnalité standard du modèle métier d'entreprise. Ce module comprend également des applications verticales spécifiques aux réseaux d'eau potable, d'eaux usées, de gaz et d'électricité, ainsi qu'à la gestion du cadastre. Ces applications contiennent les structures de base de données couramment utilisées dans ces secteurs, notamment les schémas de données, les relations de bases de données, les contraintes de données personnalisables et les workflows destinés à la gestion des réseaux.

Messages d'erreur

La boîte de dialogue Messages d'erreur générés affiche divers messages d'erreur. D'une manière générale, ils sont suffisamment explicites. Pour les messages liés à Oracle, vous pouvez utiliser le code erreur Oracle pour trouver d'autres informations dans l'aide d'Oracle.