Pour fractionner des lignes

Si vous numérisez un objet point sur un objet ligne ou polyligne, il est fractionné afin de conserver une topologie de réseau correcte.

Pour numériser un point et fractionner une ligne

  1. Cliquez sur l'icône de l'explorateur de modèles métiers.
  2. Développez la rubrique pour la ligne que vous désirez fractionner. Par exemple, une canalisation ou une section.
  3. Cliquez sur la classe d'objets canalisation ou section avec le bouton droit de la souris et effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Séparation avec attribut unique (géométrie uniquement)
    • Cliquez sur Séparation (différents attributs)
  4. Sur le dessin, sélectionnez la ligne représentant la canalisation ou la section.
  5. Dans la boîte de dialogue de sélection, sélectionnez la classe d'objets point à numériser. Par exemple, une bouche d'égout.
  6. Numérisez le point.

    Le point ne doit pas nécessairement figurer exactement sur la ligne sélectionnée. S'il se trouve à proximité de la ligne, le programme fractionne la ligne et fait passer les nouvelles lignes par ce point. Cependant, si le point fait partie d'une ligne différente de celle qui est sélectionnée, aucun fractionnement n'a lieu.

Remarque :

Activez les options d'accrochage et de repérage d'accrochage aux objets pour que le point soit placé sur la ligne.

Fractionnement des lignes : lorsque vous numérisez un point sur une ligne de service ou à proximité d'une ligne de service, la nouvelle ligne passe par ce point.

En cas de numérisation d'une section, seules les coordonnées du point de départ et du point d'arrivée sont en principe connues. Ces points sont reliés par une droite. Aussi, lors de la mesure d'un nouveau point, tel qu'un connecteur maison, ce point ne figure pas exactement sur la canalisation et la canalisation doit donc être ajustée en fonction de ce nouveau point.