Utilisez des expressions pour effectuer les tâches suivantes :
Cette superficie s'affiche uniquement lorsque vous effectuez une recherche. Cliquez sur l' .
Ajoute un calque d'objet à l'opération de recherche.
Supprime le calque sélectionné de l'opération de recherche.
Répertorie les calques à explorer.
Insère des éléments à l'expression.
Affiche une liste des propriétés. Sélectionnez une propriété pour afficher ses valeurs. Par exemple, pour un objet Parcelle doté d'une propriété Adresse_postale, vous pouvez consulter les valeurs Adresse_postale et sélectionner uniquement les parcelles se trouvant dans une rue particulière.
Les propriétés sont parfois appelées attributs dans d'autres systèmes GIS. Elles fournissent des données relatives à un objet géométrique, démographiques, physiques et historiques, notamment.
Affiche une liste d'opérateurs mathématiques, de comparaison et logiques.
Affiche une liste des fonctions mathématiques et numériques, notamment des opérations trigonométriques, ainsi que des fonctions de valeur absolue, exponentielles, etc.
Affiche une liste de fonctions s'appliquant aux propriétés de texte, utiles pour la mise en forme des résultats de requêtes portant sur du texte.
Affiche une liste des fonctions qui renvoient la date du jour ou qui s'appliquent à une chaîne de date.
Permet d'indiquer un emplacement comme filtre lorsque vous le dessinez sur votre carte. Par exemple, vous pouvez sélectionner tous les éléments à l'intérieur d'un cercle, d'un rectangle ou d'un polygone que vous dessinez, ou le touchant.
Affiche les éléments géométriques Area2D et Length2D. Chacun de ces éléments prend uniquement l'argument Géométrie. A l'aide de cet argument, l'expression détermine la superficie ou la longueur des données sur le calque. Vous pouvez ensuite créer une expression qui filtre les données par taille. Par exemple, vous pouvez sélectionner uniquement les canalisations dont la longueur est supérieure à 15 mètres.
Affiche une liste des options de conversion de chaînes d'un format en un autre. Par exemple, vous pouvez convertir des chaînes de texte en dates, puis sélectionner uniquement les éléments survenant avant ou après une date donnée.
Inverse ou rétablit la dernière modification effectuée.
Insère +, -, *, ou / dans une expression.
Insère des opérateurs de comparaison booléens (égal à, inférieur à, supérieur à, etc.) dans votre expression.
Insère AND, OR ou des parenthèses de regroupement dans une expression.
Affiche un volet répertoriant les valeurs des propriétés. Choisissez une propriété dans la liste, puis cliquez sur la flèche verte pour en afficher les valeurs. Vous pouvez filtrer la liste. Si la liste est longue, vous pouvez cliquer sur Précédent et Suivant pour parcourir les pages. Sélectionnez une valeur, puis cliquez sur Insérer une valeur pour ajouter cette valeur à votre expression au point d'insertion.
Affiche l'expression courante.
Vérifie si l'expression courante est correcte. Si elle ne l'est pas, un message vous aide à déterminer d'où viennent les problèmes.
Supprime l'expression courante.
Effectue un zoom jusqu'à l'étendue de la source d'objet sélectionnée.
Si vous avez défini une condition d'emplacement, cliquez sur cette partie de votre expression. Cliquez ensuite sur ce bouton pour afficher l'étendue de l'emplacement dans la fenêtre de dessin.
Affiche les options d'enregistrement ou de réutilisation d'expressions et de masquage ou d'affichage des conseils et des info-bulles au démarrage.