Cette commande vous permet de mesurer la distance géodésique qui sépare deux points de votre carte.
La distance géodésique est la distance au sol réelle, en tenant compte de la courbure de la Terre. Ainsi, si vous possédez une carte établie en projection de Mercator, vous pouvez utiliser cette commande pour mesurer la largeur du Groenland.
Cette commande est différente de la commande DISTANCE. Cette dernière mesure en effet la distance pythagoricienne entre deux points, et non la distance physique sous-jacente. La déformation de carte (due au système de coordonnées) rend la distance réelle au sol profondément différente de la distance sur la surface de la carte.
Lorsque le système vous y invite, spécifiez les premier et second points, soit en entrant leurs coordonnées respectives, soit en cliquant à l'aide de la souris. AutoCAD Map 3D affiche les informations suivantes dans la ligne de commande :
Distance géodésique du premier au second point, exprimée en unités du système de coordonnées attribué au dessin courant.
L'angle de la ligne du premier au second point, mesuré au premier point et exprimé en degrés de longitude est de latitude nord.
Identiques à la commande DIST.