Le calibrage est le processus permettant de faire correspondre le système de coordonnées d'une carte au système de coordonnées cartésiennes utilisé par AutoCAD Map 3D.
Sélectionnez des points de référence et d'étalonnage spécifiques sur chaque carte à numériser.
Les croix affichées dans cette illustration indiquent les points d'étalonnage du numériseur.
En règle générale, il suffit de sélectionner neuf points ; si vous en choisissez plus, vous augmentez le temps de calcul sans gain sensible de précision. Si l'original ne présente pas de fortes déformations, quatre points aux angles et quelques points intermédiaires sont suffisants. Il est plus important de répartir les points de manière uniforme sur toute la carte que de concentrer un grand nombre de points sur une petite zone.
Pour terminer l'étalonnage, sélectionnez l'une des options de transformation suivantes :
La commande TABLETTE calcule les erreurs associées aux options de transformation disponibles, en fonction du nombre de points numérisés. Lorsque les calculs sont terminés ou si vous désirez annuler ces calculs, une table affichant les résultats apparaît.
Quatre réponses sont possibles à partir des calculs d'étalonnage pour chaque type de transformation :
Si vous obtenez le résultat Impossible ou Echec, n'utilisez pas cette transformation. Si les seuls résultats obtenus sont Impossible ou Echec, vous devez vérifier l'étalonnage du numériseur, ré-étalonner et numériser à nouveau la carte.
L'erreur RMS indique le niveau d'uniformité ou d'extrémité de la transformation demandée : plus la valeur est basse, meilleur sera l'étalonnage.
L'écart type est signalé pour tous les points d'étalonnage. Il s'agit donc de la différence entre le point d'étalonnage réel et le point de transformation calculé. Une différence importante signale une erreur de procédure. Vous avez probablement entré des coordonnées incorrectes ou numérisé un autre point.
Si les valeurs RMS et d'écart type semblent trop élevées, vous avez probablement commis une erreur lors de la saisie des valeurs d'emplacement ou la carte a bougé lors de l'étalonnage. Dans ce cas, vous devez reprendre la procédure et ré-étalonner le numériseur.