La topologie de type réseau définit les interconnexions des liens et, éventuellement, des nœuds situés aux raccordements des liens. Les segments d'un réseau ont une direction spécifique. Les liens peuvent être représentés par des lignes, des polylignes ouvertes ou des arcs. Vous pouvez utiliser des informations provenant de différents calques pour définir une topologie de type réseau.
Pour créer une topologie de type réseau
Effectuez l'une des opérations suivantes pour importer le tracé dans le dessin courant :
Associer les dessins contenant le tracé. Insérer dans le dessin courant un tracé correspondant aux critères d'une requête.
Ouvrez le dessin contenant le tracé.
Importez le tracé à partir d'un autre format de fichier.
Cliquez sur l'onglet Créergroupe de fonctions TopologieNouveau. Trouver
Pour inclure tous les liens de la carte, cliquez sur Tout sélectionner.
Pour sélectionner manuellement les liens à inclure, cliquez sur Sélection manuelle. Cliquez sur Sélectionner liens pour sélectionner des liens dans la carte. Une fois la sélection des liens terminée, appuyez sur Entrée.
Pour filtrer (limiter) la sélection de liens par calque (seuls les liens présents sur les calques indiqués sont sélectionnés), précisez les calques voulus dans la zone Calques. Pour choisir un calque dans la liste des calques de la carte, cliquez sur le bouton Sélectionner des calques. Si le calque ne figure pas dans la liste, il est possible qu'il soit gelé, verrouillé ou désactivé. Pour utiliser tous les calques, entrez un astérisque (*).
Pour filtrer la sélection de liens par classe d'objets, indiquez les classes d'objets souhaitées dans la zone Classes d'objets.
Pour inclure tous les noeuds, cliquez sur Tout sélectionner.
Pour sélectionner les noeuds manuellement, cliquez sur Sélection manuelle. Cliquez sur Sélectionner noeuds pour sélectionner des noeuds.
Pour filtrer (limiter) la sélection de noeuds par calque (seuls les noeuds présents sur les calques indiqués sont sélectionnés), précisez les calques voulus dans la zone Calques.
Pour utiliser uniquement les blocs sélectionnés comme objets noeud, spécifiez les blocs voulus dans la zone Blocs. Pour utiliser des points en tant que noeuds, sélectionnez le bloc ACAD_POINT.
Pour filtrer la sélection de noeuds par classe d'objets, indiquez les classes d'objets souhaitées dans la zone Classes d'objets.
Pour qu'AutoCAD Map 3D crée des objets noeuds aux extrémités des liens, cliquez sur Suivant. Sinon, passez à l'étape 7.
Pour créer des noeuds, sélectionnez Créer des noeuds.
Sélectionnez un calque pour les nouveaux noeuds.
Sélectionnez un bloc à utiliser pour les noeuds. Pour utiliser un objet point, sélectionnez ACAD_POINT. Modifiez l'aspect d'un objet point à l'aide des variables système PDMODE et PDSIZE.
Cliquez sur Terminer pour créer la topologie.
Si besoin, enregistrez les données topologiques dans les dessins source.