Boîte de dialogue Intervalle de valeurs

Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier la source de données thématiques et de la partitionner en intervalles.

Zone Valeurs de données

Extraire de

Cliquez sur . Dans la boîte de dialogue Choisir une expression de données, sélectionnez la source de données dans les listes figurant sous Propriétés, Gabarits de lien, Blocs ou Données d'objets.

Ignorer

Sélectionnez les valeurs de données à exclure de l'affichage thématique. Ces valeurs, présentes dans les données, peuvent être inappropriées pour une utilisation dans une carte thématique. Les exemples incluent des valeurs de données nulles ou vides.

Normaliser par

Entrez une valeur ou une expression si vous souhaitez normaliser les valeurs de données par rapport à une autre valeur. Cliquez sur pour afficher la boîte de dialogue Choisir une expression de données.

Lire les données

Lit les données de la source de données, conformément à l’expression définie.

Zone Intervalle de données

Regrouper des valeurs par

Sélectionnez la méthode à utiliser pour partitionner les valeurs de données.

Optimal Cette méthode groupe les valeurs de données sur la base de calculs permettant de déterminer les coupures naturelles dans les données. Etant donné que les calculs sont itératifs, cette méthode détermine quasiment les ensembles optimums de valeurs dans un groupe en fonction de la position des valeurs sur une ligne numérotée. Cette méthode est particulière utile dans le cas de distributions non uniformes et complexes, où le temps de calcul est moins important que la précision du regroupement. Il s'agit de la méthode par défaut.

Quantile Divise les données de sorte que chaque intervalle contienne un nombre identique de valeurs. Egalement appelée nombre équivalent, cette méthode est particulièrement appropriée dans le cas de valeurs linéaires (distribuées de manière équivalente).

Intervalle égal Divise les données en un nombre de groupes spécifié depuis la valeur minimale jusqu'à la valeur maximale. Cette méthode présente un risque de généralisation des données, en plaçant un trop grand nombre de valeurs dans un intervalle et un nombre insuffisant dans un autre intervalle.

Ecart type Cette méthode calcule l'écart entre les valeurs de données et la moyenne arithmétique. Cette méthode est très efficace lorsque les données se rapprochent d'une distribution normale (courbe en forme de cloche), ce qui est rarement le cas avec des données géographiques, mais très fréquent avec des données démographiques. Compte tenu de cette préférence de courbe, l'utilisation de l'écart type est particulièrement adaptée aux nombres de groupes pairs. L'écart type permet souvent de montrer dans quelle mesure une valeur spécifique est supérieure ou inférieure à la valeur moyenne.

Nombre

Spécifiez le nombre d'intervalles à créer.

Précision

Spécifiez la précision numérique. Cette option arrondit les valeurs au-dessus ou au-dessous de la virgule décimale que vous spécifiez. L'arrondi n'affecte que les calculs de valeurs d'intervalle et les divisions d'intervalle qui en résultent. Cette action n'a aucun effet sur les valeurs réelles stockées dans la source de données. Pour plus d'informations, voir les Notes au sujet de la précision ci-dessous.

Utiliser le séparateur des milliers

Ajoute une marque de ponctuation pour séparer les milliers dans des valeurs telles que des données de population.

Chercher intervalles

Divise les données en intervalles en fonction des paramètres entrés.

Zone Intervalle

Cette zone affiche les données divisées en intervalles en fonction des paramètres entrés.

Notes au sujet de la précision

Lorsqu'AutoCAD Map 3D lit des données numériques dans le cadre de la représentation thématique, ces données sont stockées en tant que nombre à virgule flottante sur huit octets. Vous pouvez régler le formatage de ces nombres en spécifiant une précision numérique ou un arrondissement vers le haut.

A titre d'exemple, imaginons que vous avez entré dans une base de données ou dans un champ de données le nombre 12.34. Ce nombre pourra être affiché de différentes manières selon le format spécifié. Les formats contenant un point décimal généreront le nombre de chiffres spécifié après le point décimal. Les formats sans point décimal produiront un arrondi vers le haut. Le tableau suivant illustre le comportement de chaque format.

Format Explication Sortie
.01 deux chiffres après le point décimal 12.34
.1 un chiffre après le point décimal 12.4
1 nombre entier le plus proche 13
10 dizaine la plus proche 20
100 centaine la plus proche 100