A propos de la coupure des objets à une intersection

L'option Couper des objets à une intersection permet de repérer les objets qui se croisent sans qu'un noeud ne se trouve au niveau de l'intersection, couper les objets à une intersection et créer un noeud au niveau de cette intersection. Cette opération concerne les systèmes complexes de lignes, d'arcs, de cercles et de polylignes, qui sont coupés à leur intersection en objets uniques ne présentant pas d'ambiguïté.

Cette opération est utile lorsque vous établissez une topologie de type réseau ou lorsque vous travaillez sur des courbes de niveau topographiques. Le premier exemple présente quatre objets linéaires dans une topologie de type réseau, qui ont été numérisés comme s'il s'agissait de deux objets linéaires ; après l'utilisation de l'option Couper des objets à une intersection, les objets linéaires sont transformés en quatre objets séparés qui se croisent en un point unique.

Cette option permet de couper les lignes, polylignes et polygones qui s'entrecroisent.

Les objets fermés, tels que les courbes de niveaux ou les lacs, peuvent être nettoyés au moyen des options Couper des objets à une intersection et Effacer les noeuds libres. Utilisez l'option Couper des objets à une intersection pour créer des objets distincts, puis Effacer les objets courts ou la commande EFFACER. Vérifiez que la forme créée après édition reflète bien la forme voulue et qu'une zone fermée déformée n'est pas créée.

Remarque : AutoCAD Map 3D ne se réfère pas à une valeur de tolérance lors de la coupure des objets à une intersection. L'option Couper des objets à une intersection permet de corriger les problèmes sur tous les calques et risque par conséquent de diviser des lignes destinées à représenter des objets distincts, comme une rivière ou une route. Utilisez l'option Couper des objets à une intersection sur un seul calque à la fois pour éviter ce problème. L'utilisation de l'option Couper des objets à une intersection peut parfois générer un arc dupliqué ou plus étendu, lorsqu'elle est appliquée sur un arc dont les extrémités sont très rapprochées.