L'éditeur de schémas vous permet d'afficher ou de modifier les paramètres de toute la hiérarchie de schémas : schémas, classes d'objets et propriétés.
Cependant, l'éditeur de schémas ne permet pas de contrôler tous les aspects d'un schéma. Par exemple, vous ne pouvez pas créer des propriétés d'objet ou d'association ni indiquer que le système doit générer automatiquement la valeur d'une propriété. En revanche, si vous configurez ces attributs pour un schéma, l'éditeur de schémas affichera les paramètres courants.
Les paramètres que vous voyez dépendent de ce que le fournisseur prend en charge. Par exemple, l'option Transactions longues n'apparaît pas si le fournisseur ne prend pas en charge le contrôle des versions.
Vous permet d'importer un schéma XML que vous avez exporté et de l'utiliser pour définir un nouveau schéma pour une autre banque de données. Cela peut se révéler utile pour créer plusieurs banques de données basées sur le même schéma.
Exportez le schéma sélectionné, créé dans l'éditeur de schémas, sous forme de fichier XML pour le partager avec d'autres utilisateurs d'AutoCAD Map 3D ou des utilisateurs du logiciel SIG, pour le sauvegarder au format XML ou pour enregistrer votre travail en cours si la source de données ou le répertoire d'origine devient indisponible.
Définissez un nouveau schéma dans une nouvelle source d'objets ou dans une source d'objets existante pour un fournisseur FDO de base de données (Microsoft SQL Server, MySQL ou Oracle) ou une banque de données SDF. Vous ne pouvez pas créer un schéma pour une source d'objets SHP existante, mais vous pouvez créer une banque de données de fichiers et un schéma pour celle-ci au cours du processus de création. Vous devez utiliser les outils ESRI pour créer un schéma ArcSDE ; vous ne pouvez pas utiliser AutoCAD Map 3D pour en créer un.
Sélectionnez un schéma à droite de la fenêtre, cliquez sur Nouvelle classe d'objets et fournissez des informations pour la nouvelle classe d'objets dans la partie gauche.
Sélectionnez la classe d'objets pour la propriété à gauche de la fenêtre et cliquez sur Nouvelle propriété. Spécifiez les informations requises pour la propriété dans la partie gauche de la fenêtre.
Entrez le nom du schéma qui figurera dans l'arborescence des schémas. Il doit être conforme aux règles d'attribution de nom du fournisseur.
Vous ne pouvez pas modifier le nom du schéma d'une banque de données SQLite. Le nom du schéma doit être "Default". De même, pour les schémas SQLite, vous ne pouvez pas ajouter de commentaires dans le champ Description du schéma ou de la classe d'objets.
Entrez une description facultative du schéma.
Entrez le nom de la classe d'objets qui figurera dans l'arborescence des schémas. Il doit être conforme aux règles d'attribution de nom du fournisseur.
Entrez une description facultative de la classe d'objets.
Sélectionnez Classe d'objets pour une classe à laquelle une géométrie est associée. Sélectionnez Classe non spatiale pour les données non spatiales pouvant être utilisées comme classe autonome ou contenue.
Pour la plupart des fournisseurs, une classe d'objets nécessite un identificateur unique permettant de la distinguer des autres (sauf si la classe d'objets est liée à une classe de base dont elle hérite l'identificateur).
Une classe non spatiale n'est associée à aucune autre classe et nécessite un identificateur unique. En tant que classe contenue, elle définit une propriété d'une autre classe non spatiale ou d'une classe d'objets. Par exemple, Sidewalk peut être une propriété d'une classe d'objets Road ; la classe Sidewalk définit la propriété Road.Sidewalk. Dans ce cas, la classe Sidewalk n'a pas besoin d'une propriété d'identité, sachant qu'elle peut en posséder une.
Si cette classe d'objets hérite d'une autre classe d'objets, sélectionnez cette superclasse ; sinon, n'en sélectionnez aucune. Ce paramètre s'applique uniquement à une classe d'objets (et pas à une classe non spatiale) et n'est disponible que si le fournisseur prend en charge l'héritage.
Cliquez sur Oui si cette classe d'objets est une classe abstraite. Vous ne pouvez pas créer d'objets pour une classe abstraite, mais vous pouvez l'utiliser en tant que classe de base. Ce paramètre s'applique uniquement à une classe d'objets (et pas à une classe non spatiale) et n'est disponible que si le fournisseur prend en charge l'héritage.
Sélectionnez les propriétés composant l'identificateur unique (pour les valeurs de clé primaire non nulles) pour cette classe d'objets. Sélectionnez une propriété pour un identificateur simple ou plusieurs propriétés pour un identificateur composé. (Certains fournisseurs ne prennent en charge que les identificateurs simples). Créez ces propriétés avant d'en créer d'autres. Utilisez les boutons fléchés pour changer l'ordre des propriétés.
Vous devez spécifier une valeur pour toutes les propriétés non nulles d'un objet avant d'archiver cet objet dans la banque de données. Sinon, vous ne pourrez pas archiver l'objet.
Normalement, les propriétés d'identificateur utilisent un entier généré automatiquement. Ceci signifie que lorsque vous ajoutez de nouveaux objets à cette classe, ils se voient automatiquement attribuer un identificateur unique généré automatiquement. Si vous ne spécifiez pas d'entier généré automatiquement pour cette propriété, vous devez entrer manuellement un identificateur unique pour chaque nouvel objet qui l'utilise.
Spécifiez les critères auxquels les objets doivent répondre pour pouvoir être ajoutés à cette classe d'objets. Entrez une contrainte pour cette classe d'objets dans la zone Contraintes, puis cliquez sur Nouveau pour l'appliquer. Créez d'autres contraintes si nécessaire. Utilisez les boutons fléchés pour changer l'ordre des contraintes. Pour supprimer une contrainte, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer. Ce paramètre n'est disponible que si le fournisseur prend en charge les contraintes. La syntaxe des contraintes est spécifique au fournisseur.
Indique si l'utilisateur qui extrait un objet contrôle cet objet à l'exclusion des autres utilisateurs, jusqu'à ce que l'objet soit archivé. Ce paramètre ne s'applique qu'aux fournisseurs prenant en charge le verrouillage.
Permet de spécifier si les transactions longues doivent être activées ou non. Une transaction longue regroupe les modifications conditionnelles apportées à un ou plusieurs objets. Les transactions longues créent différentes versions d'un objet ou d'un ensemble d'objets. Ce paramètre ne s'applique qu'aux fournisseurs prenant en charge le contrôle des versions.
Entrez le nom de la propriété qui figurera dans l'arborescence des schémas. Il doit être conforme aux règles d'attribution de nom du fournisseur.
Chaque propriété est un attribut d'une classe d'objets. Par exemple, la classe d'objets Route peut être dotée des propriétés Nom, DateConstruction ou Emplacement.
Sélectionnez Données pour les données non spatiales. Sélectionnez Géométrie pour une propriété qui définit la forme d'un objet.
Le type de données de propriété Données peut être de différents types : booléen, octet, date/heure, décimal, simple, double, Int16, Int32, Int64 ou une chaîne. Par exemple, la classe d'objets Route peut être dotée de la propriété DateConstruction dont le type de données est date/heure.
La propriété de géométrie par défaut spécifie une des quatre formes : point (0 cote), courbe/ligne (1 cote), surface/polygone (2 cotes) et solide (3 cotes). Une classe d'objets comporte une propriété de géométrie principale et, éventuellement, des propriétés de géométrie supplémentaires. Une propriété de géométrie est associée à un contexte spatial. Toutes les instances d'une propriété de géométrie doivent être associées aux mêmes cotes en coordonnées. Tous les fournisseurs ne prennent pas en charge tous les types de géométrie ou de cotation : SHP prend uniquement en charge les points XY, par exemple, à l'inverse d'Oracle qui prend en charge les points XY, XYZ, XYZM et XYM. La valeur par défaut est XY. En outre, une propriété de géométrie peut comporter des attributs qui décrivent l'élévation et les mesures : HasElevation pour Z et HasMeasure pour M.
Une classe d'objets comporte une propriété de géométrie principale et, éventuellement, des propriétés de géométrie supplémentaires. Une propriété de géométrie est associée à un contexte spatial. Toutes les instances d'une propriété de géométrie doivent être associées aux mêmes cotes en coordonnées. Tous les fournisseurs ne prennent pas en charge tous les types de géométrie ou de cotation : SHP prend uniquement en charge les points XY, par exemple, à l'inverse d'Oracle qui prend en charge les points XY, XYZ, XYZM et XYM. La valeur par défaut est XY. En outre, une propriété de géométrie peut comporter des attributs qui décrivent l'élévation et les mesures : HasElevation pour Z et HasMeasure pour M.
Bien que la propriété d'association puisse figurer dans la liste, elle n'est pas prise en charge par AutoCAD Map 3D. Choisissez ce type de propriété uniquement si des données existantes l'utilisent et si vous voulez conserver ces données après les avoir placées dans une autre banque de données.
Entrez une description facultative de la propriété.
Vous ne pouvez pas définir cette option qui indique le paramètre courant pour cette propriété dans un schéma existant. Oui indique que le système générera automatiquement des valeurs pour cette propriété. En général, les identificateurs de propriété dont les valeurs identifient chaque valeur de façon unique sont générés automatiquement.
Cliquez sur le nom d'un attribut dans l'arborescence des schémas pour afficher sa description. Si vous pouvez modifier ou spécifier la valeur d'une propriété, une flèche déroulante ou un curseur clignotant apparaît dans son champ. Vous pouvez alors entrer une valeur ou en sélectionner une.
La liste se met à jour de manière dynamique pour afficher les différents attributs disponibles pour le type de propriété sélectionné.