A propos de la modification de topologies

Utilisez les commandes de modification de la topologie pour apporter des modifications à une topologie sans perdre son intégrité. Si vous utilisez les commandes d'édition d'objets comme EFFACER ou ETIRER pour modifier une topologie, d'importantes données risquent d'être perdues. Pour réparer une topologie modifiée à l'aide de ces commandes, utilisez l'option Mettre à jour.

Les modifications apportées à cette topologie de type polygone consistent à ajouter un noeud et à diviser un polygone.

Pour la modification d'une topologie, les données topologiques et la géométrie doivent être chargées dans le dessin courant. Vous ne pouvez modifier qu'une topologie à la fois. La modification d'une topologie par plusieurs utilisateurs n'est pas autorisée. Lorsque vous chargez une topologie, un contrôle automatique vérifie son intégrité. Ce contrôle ne porte que sur les données topologiques, pas sur la géométrie. Tout objet incomplet est calibré car seuls les objets complets peuvent être modifiés.

Pour ajouter ou insérer des objets dans une topologie, vous devez vous assurer que le dessin courant est le dessin dans lequel la topologie a été créée. Si la topologie a été créée dans un dessin source, vous devez ouvrir ce dessin pour ajouter des objets à la topologie. Le calque contenant les objets topologiques doit être le calque courant afin que les nouveaux objets aient les mêmes propriétés que les objets déjà présents.

Si vous modifiez une topologie, puis utilisez la commande Annuler, la géométrie modifiée retrouve son état précédent, mais les modifications apportées à la topologie restent en vigueur. Déchargez et rechargez la topologie pour poursuivre la modification de celle-ci. Cette remarque s'applique à toutes les fonctions topologiques.

Edition de topologies issues de plusieurs dessins

Pour modifier une topologie répartie sur plus d'un dessin, vous devez modifier la topologie dans le dessin dans lequel vous avez créé la topologie. Les autres dessins sont associés à ce dessin. Commencez par soumettre une requête sur la topologie dans le dessin, puis déchargez la topologie des dessins source et récupérez la topologie dans le dessin courant. Vous pouvez modifier une partie seulement de la topologie en soumettant une requête limitée à la portion qui vous intéresse, mais les commandes d'édition de topologies ne vous permettent pas de modifier les arêtes d'une topologie ou une topologie incomplète.

L'option la plus sûre consiste à effectuer une requête pour récupérer l'intégralité de la topologie. Si, toutefois, la topologie est volumineuse, les performances risquent d'en être affectées. Dans le cas de topologies présentant une taille importante, effectuez une requête portant sur la zone à modifier, plus une partie suffisante de la zone entourant la zone à modifier afin de vous assurer que les objets à modifier sont bien complets.

Modification d'une topologie de type réseau

Pour modifier une topologie de type réseau, par exemple, ajouter une nouvelle canalisation dans un réseau d'approvisionnement en eau, vous pouvez ajouter des noeuds et des liens dans une topologie de type réseau existante, puis mettre à jour cette topologie de façon à y inclure les nouvelles canalisations.

Avant de modifier un objet de topologie, vérifiez que le calque contenant cet objet est bien le calque courant.