Utilisez cette boîte de dialogue pour créer une définition de classe d'objets ou en modifier une.
La nouvelle définition de classe d'objets est ajoutée au fichier de définition de classe d'objets courant. Vous pouvez utiliser ces définitions pour créer des objets qui posséderont automatiquement les propriétés que vous définissez dans cette boîte de dialogue.
Spécifie le nom de la classe d'objets. Ce nom peut inclure des espaces et n'est pas sensible à la casse.
Spécifie la description de la classe d’objets.
Indique que cette classe d'objets sera basée sur une définition de classe d'objets existante. Tous les paramètres de la classe d'objets de base sont automatiquement inclus dans cette définition de classe d'objets. En outre, si vous modifiez la classe de base, les modifications seront incluses dans cette définition de classe d'objets. Vous pouvez ajouter des paramètres supplémentaires à cette définition de classe d'objets.
Pour sélectionner une classe de base, la méthode de création de la classe de base doit être identique à celle de la classe que vous définissez.
Indique que la classe courante peut être utilisée uniquement comme classe de base. Il ne sera donc pas possible de créer un objet à l'aide de cette classe d'objets.
La boîte de dialogue contient les onglets suivants:
Eléments concernés
Liste des propriétés
Paramètres de classe
Paramètres de la source d'objets
Spécifie les types d’objets pouvant être utilisés avec cette définition. Les types d’objets disponibles sont déterminés par la classe de base, s’il en existe une, et les objets d’exemple sélectionnés.
Spécifie les propriétés qui seront appliquées à tous les objets créés avec cette classe d’objets. Les propriétés disponibles sont basées sur les objets sélectionnés dans le dessin, la classe de base le cas échéant et les types d'objets sélectionnés dans l'onglet Eléments concernés.
Si aucune propriété n'apparaît, sélectionnez un type d'objet sur l'onglet Eléments concernés.
Cochez une case pour inclure la propriété dans la classe d’objets. Mettez en surbrillance une propriété pour afficher ou modifier ses valeurs d'attributs.
Si cette classe d’objets est basée sur une autre classe d’objets, vous ne pouvez pas désélectionner la case à cocher correspondant à une propriété attribuée à la classe de référence.
Spécifie le paramétrage de chaque propriété.
Pour modifier la valeur de Type, Intervalle, Par défaut, Visible ou Lecture seule, cliquez sur la valeur.
Définit le type de données pour les propriétés que vous avez créées. Indiquez Entier, Réel, Chaîne de texte, Point 3D ou Oui/Non. Pour les autres propriétés, le type est automatiquement défini et ne peut pas être modifié. (Pour plus d'informations sur la création d'une propriété, voir Nouvelle propriété ci-après.)
Spécifie les valeurs autorisées pour cette propriété. Cet intervalle est utilisé dans les situations suivantes :
Dans tous les cas, la valeur de la propriété doit être comprise dans cet intervalle.
Pour les propriétés de type couleur, épaisseur de ligne, type de ligne, style de tracé et calque, vous pouvez effectuer un choix dans une liste de valeurs disponibles. Pour afficher cette liste, cliquez sur la valeur à modifier. Cliquez sur [...] pour afficher une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez spécifier l'intervalle.
Lorsque vous indiquez les valeurs de l'intervalle, gardez à l'esprit les points suivants :
La valeur par défaut est utilisée lorsque l'objet possède une valeur attribuée hors limites. Cela peut se produire si la valeur est attribuée avant que l'objet ne soit classifié ou si l'objet est modifié en dehors de l'onglet Classe d'objets. Dès que l'objet est sélectionné avec l'onglet Classe d'objets actif, la valeur par défaut est rétablie.
Lorsque vous indiquez les valeurs par défaut des propriétés de type couleur, épaisseur de ligne, type de ligne, style de tracé et calque, vous pouvez effectuer un choix dans une liste de valeurs disponibles. Pour afficher cette liste, cliquez sur la valeur à modifier. Cliquez sur la flèche vers le bas pour afficher la liste des valeurs disponibles ou sur le bouton [...] pour afficher des choix supplémentaires.
Spécifie si la propriété doit apparaître dans l'onglet Classe d'objets de la palette Propriétés. Désactiver la visibilité peut être judicieux si vous souhaitez qu'une propriété soit définie sur une valeur unique que les utilisateurs ne peuvent pas modifier. Dans ce cas, définissez à la fois l'intervalle et la valeur par défaut sur la même valeur.
Détermine si la propriété d'un objet classifié est modifiable dans l'onglet Classe d'objets. Si ce paramètre est défini sur Oui, la valeur est affichée en gris.
Pour afficher les paramètres d'attribut pour toutes les propriétés sélectionnées, cliquez sur Afficher la liste.
Affiche la boîte de dialogue Nouvelle propriété, qui vous permet d'ajouter une nouvelle propriété à la liste Propriétés disponibles.
La nouvelle propriété s'affiche dans la palette Propriétés et peut être modifiée de la même manière que les autres propriétés.
Affiche la boîte de dialogue Liste des propriétés classifiées, qui répertorie toutes les propriétés sélectionnées et leurs paramètres d'attributs. Il s'agit d'une méthode pratique pour vérifier vos propriétés avant d'enregistrer la définition.
Affiche le nom de la classe d'objets dans l'explorateur de cartes. Lorsque cette option est désactivée, le nom de classe d'objet est masqué dans l'explorateur de cartes.
Sélectionne l'image bitmap à utiliser pour cette classe d'objets dans l'explorateur de cartes.
Assurez-vous que l'emplacement que vous spécifiez est disponible pour toutes les personnes qui utiliseront ce fichier de définition de classe d'objets. Si vous stockez le fichier de définition de classe d'objets sur le réseau, stockez les images bitmap au même endroit.
Affiche l'icône standard de la classe d'objets dans l'explorateur de cartes. Lorsque cette option est désactivée, choisissez l'icône à afficher.
Spécifie l'objet à créer lors de la création d'un objet dans cette classe. Le choix d'objets est limité par le type d'objet sélectionné dans l'onglet Eléments concernés.
Sélectionnez Aucun si vous ne voulez pas indiquer de méthode de création pour la classe d'objets. Ceci est utile pour les classes de base où vous pouvez spécifier une méthode de création différente pour chaque sous-classe.
Dans la table Paramètres géométriques, spécifiez les paramètres supplémentaires éventuels à définir lors de la création d'objets dans cette classe d’objets.
Spécifiez comment traiter les données liées lorsque vous ajoutez un objet à une source d'objets.
Lorsque vous ajoutez un objet avec des données liées à une source d'objets, les données de la source de données liée sont copiées dans la source d'objets.
Lorsque vous ajoutez un objet avec des données liées à une source d'objets, le lien est copié dans la source d'objets.