Boîte de dialogue Styliser le polygone

Cette boîte de dialogue vous permet de créer des styles pour la géométrie de polygone.

Contexte de la taille
Sélectionnez Périphérique pour indiquer les largeurs et hauteurs d'étiquette en unités d'écran. Les unités disponibles sont les points, les pouces, les millimètres ou les centimètres. Sélectionnez Map pour indiquer les largeurs et hauteurs d'étiquette en unités MCS (Mapping Coordinate System). Les unités disponibles sont les pouces, les pieds, les yards, les miles, les millimètres, les centimètres, les mètres et les kilomètres.

Les paramètres Contexte de taille et Unité s'appliquent à tous les éléments de la boîte de dialogue, et pas uniquement aux éléments sélectionnés.

Unité
Sélectionnez le type des unités de mesure à utiliser.
Remarque : Les unités ne font pas partie du style et ne sont pas définitivement associés au style. Chaque fois que vous affichez cette boîte de dialogue, vos paramètres sont convertis dans les unités courantes.
Symbole et style
Cliquez sur Ajouter un remplissage ou Ajouter une bordure pour ajouter des éléments au style. Vous pouvez inclure plusieurs remplissages et bordures dans un seul style.
Remarque : Chaque motif de ligne est constitué d'un symbole (par exemple, un tiret) et un espace. Pour une ligne pleine, l'espace est égal à zéro. L'intervalle de répétition détermine la largeur de l'espace entre les symboles.

Pour un symbole composé, cliquez sur le signe plus (+) pour voir les symboles simples qui le composent. Vous pouvez formater chaque symbole simple. Vous pouvez repositionner les symboles composés, mais pas les symboles simples. Une fois que vous avez créé un symbole composé, vous ne pouvez plus le reconvertir en un jeu de symboles simples. Vous devrez d'abord le supprimer, puis ajouter à nouveau les symboles individuellement.

Les éléments sont affichés dans leur ordre Z, l'élément le plus bas dans l'ordre Z figurant au bas de la liste. Sélectionnez un élément dans la zone graphique pour modifier sa position, son apparence et son contenu. Utilisez les touches fléchées pour modifier la position de l'élément sélectionné. Pour supprimer un élément, sélectionnez-le et cliquez sur X.

Paramètres des styles de ligne

Utilisez les options de style en dessous de la zone graphique pour spécifier les attributs de contour du polygone.

Remarque : Vous pouvez utiliser une expression pour spécifier la plupart des options de stylisation. Si vous utilisez une expression pour spécifier la largeur, la hauteur ou l'intervalle de répétition, un facteur d'échelle est inclus dans l'expression. Cette valeur de mise à l'échelle convertit l'expression en une valeur qui peut être utilisée comme largeur, hauteur, décalage ou intervalle. Ce facteur est calculé et inséré automatiquement. Ne le modifiez pas ou ne le supprimez pas dans l'expression.
Paramètres de remplissage
Lorsqu'un élément de remplissage est sélectionné, utilisez les options de style en dessous de la zone graphique pour spécifier un motif ou un remplissage plein. Si vous sélectionnez un motif, vous pouvez créer le motif à l'aide de symboles. Sélectionnez un symbole graphique à utiliser ainsi que sa taille et sa rotation. Vous pouvez spécifier la couleur et la transparence des remplissages unis et à motif. Si vous sélectionnez un symbole graphique qui prend en charge du texte, des options de stylisation de texte sont également disponibles.
Sélectionner un symbole
Utilisez les options de style en dessous de la zone graphique pour spécifier le symbole graphique et son remplissage à utiliser ainsi que le style de contour, la couleur, la taille et la rotation. Si le graphique du symbole contient du texte, des options de stylisation sont également disponibles. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez conserver le rapport de linéarité lors de la modification de la hauteur ou de la largeur des symboles.

Vous pouvez utiliser les symboles contenus dans les fichiers de calque (*.layer) ou les fichiers de symboles (*.xml) ou les images raster (*.gif, *.jpg, *.bmp, *.png) dans le référentiel de symboles. Pour charger ces symboles, accédez au bas de la liste Sélectionner un symbole, puis cliquez sur Charger. La boîte de dialogue Sélectionner un symbole dans le référentiel s'ouvre.

Remarque : Vous pouvez utiliser une expression pour spécifier la plupart des options de stylisation. Si vous utilisez une expression pour spécifier la largeur ou la hauteur, puis modifiez un paramètre associé (par exemple, les unités), un facteur d'échelle est inclus dans l'expression. Cette valeur de mise à l'échelle convertit l'expression en une valeur qui peut être utilisée comme largeur ou hauteur. Ce facteur est calculé et inséré automatiquement. Ne le modifiez pas ou ne le supprimez pas dans l'expression.
Couleur
Spécifiez la couleur de la bordure du polygone. En cliquant sur la flèche, vous affichez le sélecteur de couleurs qui vous permet de choisir entre des couleurs standard ou basées sur un thème, de n'indiquer aucune couleur, d'ouvrir une palette de couleurs supplémentaires ou de définir la couleur par une expression.
Epaisseur de la ligne
L'épaisseur de la bordure du polygone peut être modifiée en cliquant sur l'un des cinq paramètres d'épaisseur de ligne. Vous pouvez également définir l'épaisseur de ligne à l'aide d'une expression.
Style des jointures
Largeur
Spécifiez la largeur du symbole sélectionné en entrant une valeur dans le champ correspondant. En cliquant sur la flèche, vous avez la possibilité d'utiliser une expression pour définir la largeur.
Height
Spécifiez la hauteur du symbole sélectionné en entrant une valeur dans le champ correspondant. En cliquant sur la flèche, vous avez la possibilité d'utiliser une expression pour définir la hauteur.
Verrouiller le rapport de linéarité
Lorsque cette option est active, Verrouiller le rapport de linéarité lie les paramètres Largeur et Hauteur pour que le symbole conserve ses proportions d'origine. Par exemple, si vous modifiez la largeur, puis cliquez sur un autre paramètre, la hauteur s'ajuste automatiquement de façon à ce que les proportions du symbole restent intactes.

Lorsque cette option est désactivée, les paramètres Largeur et Hauteur sont entièrement indépendants et les symboles peuvent être étirés.

La modification de la largeur et de la hauteur des symboles composés n'a aucune incidence sur les proportions des éléments du symbole. Toutefois, si les éléments du symbole ont des échelles différentes, la largeur et la hauteur ne sont pas disponibles.

Si le symbole est référencé et la propriété d'échelle paramétrée, vous pouvez définir les valeurs de Largeur et Hauteur comme vous le feriez pour un symbole imbriqué. Si la propriété d'échelle n'est pas paramétrée, les valeurs de Largeur et Hauteur ne peuvent être définies que si vous disposez de droits en écriture sur le dossier qui contient la définition du symbole.

Conseil : Si vous modifiez les paramètres Largeur et Hauteur d'un dessin créé dans AutoCAD Map 3D 2012, les modifications sont conservées si vous rouvrez le dessin dans la version plus ancienne.

Avancé

Les options varient selon qu'un remplissage ou une bordure est sélectionné.

Contrôle de l'origine
(Remplissage) Pour les polygones sur ce calque, indiquez si les symboles s'alignent sur une grille qui couvre la totalité de la carte (Global, valeur par défaut), si la grille est spécifique à chaque polygone (Local) ou encore si la grille est ancrée au centre de gravité du polygone (Centre de gravité).
Origine
(Remplissage) Si vous définissez la commande Contrôle de l'origine sur Local ou Centre de gravité, vous pouvez décaler la grille des symboles en spécifiant les coordonnées x et y pour le décalage. Par défaut, cette valeur est 0.
Contrôle de l'angle
(Remplissage et bordure) Indiquez si l'orientation du symbole est déterminée par la géométrie d'objet ou par l'angle que vous spécifiez.
Répétition du symbole
(Remplissage) Spécifiez l'espacement horizontal et vertical entre les symboles. Par défaut, cette valeur est 0.
Intervalle de répétition
(Bordure) Chaque symbole est associé à une largeur définie, mais son intervalle de répétition risque de ne pas être inclus dans la définition de symbole. Le long des cotes linéaires (par exemple, des bords d'un polygone ou des remplissages), lorsque l'intervalle de répétition est inférieur ou égal à la largeur du symbole, il n'y aura aucun espace entre les symboles. Le symbole s'affiche alors comme une ligne continue, sauf si le symbole lui-même contient des espaces. Lorsque vous spécifiez la largeur du symbole en premier, le rapport entre la largeur du symbole et l'intervalle de répétition défini par le symbole est conservé. Si aucun intervalle de répétition n'est défini, le rapport est de 1:1. Si vous modifiez alors l'intervalle de répétition, la largeur du symbole est inchangée et le nouvel intervalle de répétition crée un rapport entre la largeur et l'intervalle. Pour rétablir le rapport d'origine, ajoutez à nouveau le même symbole.