L'option Généraliser les polylignes permet d'ajouter et de supprimer les sommets des polylignes 3D. Elle est utile pour contrôler la taille du fichier dessin et l'apparence des courbes de niveau ou pour supprimer des informations redondantes.
Elle permet d'entrer des facteurs de généralisation ou des facteurs d'intégration afin de déterminer si un sommet doit être ajouté ou supprimé de la polyligne 3D.
L'option Facteurs de généralisation permet de réduire le nombre de points générés le long des polylignes 3D. Les facteurs de généralisation ne tiennent pas compte des sommets dont l'éloignement les uns des autres est inférieur au facteur de distance ni des sommets dont l'angle de fléchissement est inférieur au facteur d'angle. Une distance plus importante et un angle de fléchissement généralisent un nombre important de points. Le facteur de distance est mesuré en unités linéaires et le facteur d'angle en unités angulaires.
Les facteurs de généralisation doivent être inférieurs aux facteurs d'intégration.
Un point sur une polyligne 3D est généralisé par le calcul de son emplacement par rapport aux sommets précédent et suivant. Si la longueur existant entre ces trois points est inférieure à la valeur de la longueur de généralisation et si l'angle de fléchissement est inférieur à la valeur de l'angle de généralisation, le point central n'est pas ajouté au fichier de données sur la courbe de niveau.
Paramètres du facteur de généralisation
L'option Facteurs d'intégration permet d'ajouter des sommets le long des polylignes 3D. La longueur maximale de corde correspond à la longueur maximale existant entre les sommets. Si la distance entre les sommets d'une courbe de niveau est plus importante que les facteurs d'intégration, les points sont ajoutés le long de la courbe de niveau à des intervalles identiques, inférieurs ou égaux à la longueur maximale de corde. Plus la longueur est petite, plus grand est le nombre de points ajoutés.
Paramètres de l'option Facteurs d'intégration
Pour les courbes, la valeur de courbure correspond au rapport entre la distance de l'arc et de la corde divisée par la moitié de la longueur de la corde. Le facteur de courbure permet d'ajouter des sommets à une polyligne courbe, en créant une approximation de la courbe à l'aide de segments de ligne droite. La longueur de ces segments varie en fonction du facteur et du degré de courbure.
Paramètres du facteur de courbure