Modèle de données : gabarits d'objets

Pour utiliser des gabarits, vous devez ajouter l'extension Gabarit au modèle métier.

L'extension Gabarit ajoute une rubrique Gabarit contenant les tables système de gabarits TB_FEATURE_GROUP et TB_FEATURE_GROUP_FEATURE.

Les gabarits d'objets permettent de créer de manière efficace des agencements récurrents d'objets. Un gabarit contient la géométrie, les attributs, les étiquettes et la connectivité interne. De même, vous pouvez définir des gabarits pour différents types d'équipements dont les valeurs d'attributs varient (enregistrements de référence).

Pour définir un gabarit, il suffit de sélectionner des objets existants d'un dessin, tels que des objets prototype. Lorsque le gabarit a été créé, vous pouvez supprimer les objets prototype. Les gabarits sont définis dans un système de coordonnées local. Lorsque vous instanciez un gabarit sur la carte, vous numérisez l'origine et spécifiez une orientation.

Eventuellement, il est possible de grouper un gabarit. Ensuite, lorsque vous déplacez ou faites pivoter un objet du groupe, ce dernier est considéré comme une unité et tous les autres objets sont déplacés ou pivotés de la même manière.