Présentation du modèle de service

Le modèle de service fournit les composants de base d'un réseau de service qui sont utilisés dans les applications de service, par exemple Eau, Gaz et Eaux usées. Il divise la géométrie de réseau (connectivité) à partir des données d'attribut.

Le réseau de service se compose de noeuds et d'arêtes qui représentent la connectivité. Le modèle de service stocke ce réseau dans une classe d'objets point (noeuds) et une classe d'objets polyligne (arêtes) ; il rattache la géométrie aux différents objets de service (données d'attributs). Lorsque vous créez un modèle de service, vous choisissez de créer la topologie de réseau (logique) appropriée en même temps.

Exemple : dans l'application Eau, la classe d'objets de service des noeuds possède une relation multiple à toutes les classes d'objets d'attribut de point, comme l'armature, l'émetteur, la ventilation, les compteurs, etc. La classe d'objets de service des arêtes est associée à la classe d'objets attribut de ligne Canalisation.

Modèle de données de service : point de la classe d'objets de noeuds d'Eau avec ses relations aux classes d'objets des objets ; affiché dans l'explorateur des modèles de données.

L'utilisateur ne voit pas cette structure. Cependant, il peut numériser l'objet attribut en raison de règles d'objet de service spéciales. Les objets de géométrie sont alors traités.

Le concept de séparation de la géométrie et du stockage attribut comporte deux méthodes différentes de séparation de lignes, la séparation avec attribut unique et celle avec différents attributs. Ces méthodes déterminent la manière dont le système traite les données d'attribut des deux objets résultants.

Pour plus d'informations sur les applications de service, reportez-vous aux manuels d'utilisation relatifs aux installations correspondantes, comme le Manuel d'utilisation du module Eau.