Configuration des modèles d'affichage

Un modèle d'affichage spécifie le jeu de fichiers calque (calques de l'objet) qui est chargé dans le Gestionnaire d'affichage. Appliquez différents modèles d'affichage pour rendre les données d'un projet de plusieurs façons. Vous pouvez exporter et importer les modèles d'affichage pour les partager avec d'autres utilisateurs et entre des projets.

Vous pouvez prédéfinir des modèles d'affichage pour différents cas d'utilisation, modules et extensions, tels que la gestion du cadastre, la planification urbaine, le cadastre vert, les services, COGO, le tracé ou les profils. Vous pouvez ensuite utiliser le gestionnaire des modèles d'affichage pour créer un modèle d'affichage en fusionnant à votre convenance des composants prédéfinis.

Modèle d'affichage par défaut

Le modèle d'affichage par défaut contient tous les calques d'objets de tous les modèles métiers. Lorsque vous générez un graphique à l'aide du modèle d'affichage par défaut, un style par défaut s'applique à chaque classe d'objets. Le modèle d'affichage temporaire par défaut est chargé en mémoire, mais pas encore enregistré dans le système de fichiers. Vous pouvez modifier le modèle d'affichage temporaire et l'enregistrer.

Dans le modèle d'affichage par défaut, les classes d'objets étiquette sont chargées en tant que calques de texte si elles possèdent les attributs suivants :

Modèles d'affichage et fichiers de calque

Vous pouvez développer un modèle d'affichage existant en ajoutant de nouveaux fichiers calque. Les fichiers du modèle d'affichage utilisent des références pour stocker les calques. Par exemple, ouvrez un modèle d'affichage existant, puis ajoutez des fichiers calque au Gestionnaire d'affichage, puis enregistrez les fichiers en tant que nouveau modèle d'affichage.

Vous pouvez spécifier des calques qui sont chargés et affichés automatiquement lorsque vous ouvrez un projet. Les calques à chargement automatique permettent de fournir le contexte pour la sélection spatiale de la fenêtre. Pour des raisons de performances, veillez à ce que les calques à chargement automatique ne soient pas trop détaillés. Par exemple, définissez un calque à chargement automatique pour les limites administratives. Dans la définition du modèle d'affichage, vous pouvez définir un ou plusieurs calques à chargement automatique.

Configuration des modèles d'affichage

La configuration des modèles d'affichage dans s'effectue dans Infrastructure Map Server, pas dans Infrastructure Administrator. Un modèle d'affichage se crée soit en modifiant le modèle d'affichage par défaut, soit à l'aide de l'option Gestionnaire d'affichage pour créer et modifier les styles des calques d'objet.

Par défaut, les calques sont ajoutés en tant que référence. Vous pouvez modifier ce comportement dans les options de référence.

Remarque : Si vous utilisez des calques de référence, sachez qu'en cas de modification de la stylisation, les changements s'appliquent à tous les modèles d'affichage basés sur ce calque.

Fenêtres multiples

Vous pouvez définir des modèles d'affichage pour présenter les objets dans plusieurs dessins. Cela signifie que votre modèle d'affichage peut être constitué de plusieurs cartes d'affichage. Différents styles peuvent être définis pour chaque fenêtre de dessin. Par exemple, une fenêtre peut être utilisée pour afficher tous les calques d'objets, avec des styles simples. Définissez une autre fenêtre pour afficher un choix de calques d'objets, avec un style thématique. Dans un projet électrique, vous pouvez utiliser une fenêtre secondaire pour afficher le réseau dans une vue schématique. Les deux fenêtres sont reliées à la base de données. Les opérations, telles que la mise en surbrillance d'un objet, s'appliquent aux deux fenêtres.

Stockage des modèles d'affichage

Les modèles d'affichage sont stockés dans le système de fichiers dans des fichiers XML. Un modèle d'affichage est constitué de plusieurs fichiers, comme indiqué dans le tableau suivant.

<nom du modèle d'affichage>.tbdm

Fichier XML contenant le nom et les cartes du modèle d'affichage associé. Un modèle d'affichage est constitué d'un ou de plusieurs fichiers carte.

Map_ <nr>.tbdmmap

Fichier carte du modèle d'affichage : fichier XML contenant la taille, la position et les références aux calques d'objets de chaque fenêtre. Si vous définissez plusieurs fenêtres, un fichier carte de modèle d'affichage est utilisé pour chaque fenêtre.

<nom de classe d'objets>.LAYER

Fichier calque (fichier XML) Pour chaque calque référencé dans le fichier carte du modèle d'affichage.

Blockdefinitions_ <nr>.dwg

Fichier DWG contenant toutes les définitions de blocs qui sont référencées dans le modèle d'affichage. Dans les versions récentes, les blocs sont convertis en stylisation améliorée lorsque le fichier est ouvert. Par conséquent, des modèles d'affichage plus récent ne sont pas dotés de fichiers DWG avec blocs (locaux).

Les modèles d'affichage plus anciens peuvent encore disposer de tels fichiers.

<prototype>.DWG Fichier DWG contenant des blocs.

Etapes de ce workflow :