Modèle de données : schématique

Les modèles métiers prennent en charge de multiples emplacements (représentations). Vous pouvez visualiser un objet dans différents emplacements et stocker les géométries dans la base de données. A des fins de généralisation, vous pouvez numériser des objets à plusieurs emplacements. De même, le modèle métier assure la cohérence lorsque vous mettez à jour ou supprimez des objets situés à plusieurs emplacements.

Il existe deux types d'emplacements multiples.

Plan de schéma

Un plan de schéma représente des objets réels en convertissant la géométrie originale des objets vers un autre emplacement (en appliquant un décalage de coordonnées, par exemple). Vous pouvez créer un plan de schéma orthogonal ou géo-schématique pour représenter un réseau électrique, par exemple.

Utilisez un plan géo-schématique, par exemple, pour créer un plan de câblage géoréférencé des installations électriques, dérivé de la géométrie du chemin.

Généralisation

La généralisation offre un ensemble de classes d'objets qui peuvent être utilisées pour numériser des objets secondaires à un ou plusieurs emplacements alternatifs. Vous pouvez, par exemple, déplacer des objets pour créer une autre représentation d'une carte d'aperçu, avec une échelle supérieure à 1:10000.

Pour créer un modèle de représentation, démarrez l'administrateur des modèles de données. Cliquez sur le noeud Représentations avec le bouton droit de la souris, puis choisissez une option dans le menu contextuel.

Menu contextuel noeud Représentations

Description

Créer un schéma

Crée un gabarit de plan de schéma. Voir aussi Création d'un gabarit de plan de schéma.

Créer une généralisation

Crée des classes d'objets généralisation. Voir aussi Création d'une généralisation.

Cliquez sur le noeud Représentations pour obtenir toutes les représentations disponibles. Chaque type de représentation est identifié par une icône particulière.

Schémas : mise en route

Utilisez Infrastructure Administrator pour

Utilisez Infrastructure Map Server pour

L'élaboration d'un plan de schéma revient à déduire de nouvelles géométries à partir de géométries existantes en fonction de leur connectivité logique existante et des règles définies.