SQL Sheet propose trois types de commandes. Celles-ci peuvent être exécutées à partir de la barre de menus ou des menus contextuels ou encore elles peuvent être tapées directement dans la zone d'entrée de l'expression.
Exemples de commandes standard : COMMIT, ROLLBACK, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE, DROP.
SQL Sheet utilise des transactions et la commande COMMIT est exécutée soit automatiquement lorsque vous quittez l'application SQL Sheet, soit manuellement en sélectionnant Commit dans le menu Execute.
DEFINE <nom variable> : crée une variable définie par l'utilisateur. Notez que, dans SQL Sheet, la commande doit se terminer par le signe ";".
DESC <nom table> : affiche la définition de table dans la zone de résultat du script exécuté.
Commandes SPOOL : voir Barre de menus de l'assistant SQL.
SPOOL <nom fichier> : crée un fichier spool avec le nom indiqué.
SET HEADING ON/OFF : affiche ou non les titres dans le résultat. Utilisez par exemple SET HEADING OFF et SET ECHO OFF pour créer un script à partir du résultat, en supposant que vous n'ayez besoin que des données, et non des commentaires.
ABORT : permet d'ignorer toutes les instructions de sélection qui suivent cette commande. Si vous avez plusieurs instructions de sélection, par exemple, utilisez cette commande pour exécuter uniquement la première partie.
CONNECT : pour se connecter à la base de données. Utilisez éventuellement des paramètres, par exemple CONNECT <nom utilisateur/mot de passe> ou CONNECT <nom utilisateur/mot de passe@service>.
EXPORTDUMP <nom utilisateur> <nom fichier> : crée un fichier (*.dmp). Pour spécifier les options d'exportation, cliquez sur Options dans le menu Outils, puis définissez l'option CommandLineDumpExport.
EXCEL <select * from <nom table>> : ouvre MS Excel et affiche le résultat de l'instruction de sélection dans un fichier (*.xls). Utilisez la commande EXCELFILE <nom fichier> <select * from <nom table>> pour stocker le résultat de l'instruction de sélection dans un fichier sans ouvrir le fichier Excel.
ASCIIFILE <nom fichier> <instruction de sélection> : stocke le résultat de l'instruction de sélection dans un fichier ASCII (*.txt) séparé par des tabulations.
GRID select * from <nom table> : affiche le résultat dans une boîte de dialogue avec une grille. Vous avez la possibilité de modifier les valeurs.
REM - Note une remarque. Vous pouvez aussi entrer "--".
FIND <valeur> [,Filtre] : recherche la valeur indiquée dans toutes les colonnes de toutes les tables. Si besoin est, vous pouvez définir un filtre.
CLS ou CLEAR : efface la fenêtre de résultat.
EXECUTE < nom procédure> : exécute une procédure enregistrée.
SELECTDOUBLES <instruction de sélection> CONDITION <condition> KEY <clé> : cherche les valeurs en double. Par exemple : SELECTDOUBLES * from MY_FEATURE condition TB_POINT_NUMBER KEY FID <condition> contient le nom de la colonne à analyser. <clé> contient la clé primaire.
DELETEDOUBLES <instruction de sélection> CONDITION <condition> KEY <clé> : supprime les entrées en double.
SETDELETEDDOUBLES <...> CONDITION <condition> KEY <key> : utilisez cette commande pour les versions antérieures. Attribuez la valeur 1 à l'attribut DELETED pour les valeurs en doubles. Exemple : SETDELETEDDOUBLES * from MY_FEATURE CONDITION attribut1,attribut2.
SHELL <nom fichier> [,wait] : exécute une commande système. Exemple : SHELL notepad.exe. Exemple : SHELL notepad.exe,true.
EXPLAINPLAN <select * from <nom table>> : cherchez le plan d'exécution d'une instruction de sélection, afin de pouvoir analyser les index utilisés et découvrir comment optimiser cette instruction.
REPEAT <...> FOR <...> : répète une instruction de sélection et insère des paramètres. La première instruction de sélection est répétée et les valeurs de la seconde instruction sont insérées dans la première. Les résultats sont stockés dans une table temporaire, TB_SQL_RESULT.
GATHERTABLESTATS : collecte des informations statistiques sur toutes les tables d'un utilisateur. La commande exécute les instructions suivantes : BEGIN DBMS_STATS.GATHER_TABLE_STATS('nom_utilisateur', 'nom_table', cascade=>TRUE); END;.
PACKDATA <expression de sélection> : écrit toutes les valeurs de colonnes d'une table enfant dans la colonne PACKDATA1 d'une table parent. Les données de la colonne PACKDATA1 sont du type VARCHAR2. Exemple : packdata select p.fid, c.name from parent p, children c where p.fid=c.FID_parent order by p.fid;
PACKDATA2 : écrit toutes les valeurs de colonnes d'une table enfant dans la colonne PACKDATA2 d'une table parent. Les données de la colonne PACKDATA2 sont du type CLOB. Utilisez cette commande pour les volumes de données importants.
COMPDBWITH <nom utilisateur> : compare la structure des données de l'utilisateur Oracle actif à celles d'un autre utilisateur et affiche les différences.
DEF <nom table> : affiche la définition de table dans la zone de résultat du script Executed. Cette commande affiche davantage de détails que la commande DESC.