Données présentées dans un tableau qui décrivent les caractéristiques d'un objet. Par exemple, le nombre de voies et le type de chaussée appartenant à un objet route. Voir aussi objet, propriété.
Plate-forme logicielle permettant la diffusion de données spatiales sur Internet ou sur un réseau intranet. Existe en deux versions : Open Source (enrichie par la communauté des développeurs) et Enterprise (optimisée par Autodesk).
(www.osgeo.org)
Composant Infrastructure Map Server qui gère tous les aspects de la collecte et de la préparation des données géospatiales avant leur diffusion sur Internet (à l'exception du codage personnalisé).
Dans AutoCAD ou Autodesk Map, les objets composés sont enregistrés pour pouvoir être réutilisés dans un ou plusieurs dessins, comme une flèche nord, par exemple. Dans Infrastructure Map Server, les blocs sont convertis en symboles lors de leur chargement. Voir aussi symbole.
ID utilisateur et mot de passe nécessaires pour se connecter à une base de données.
Dans FDO, collection de classes d'objets incluses dans un emplacement unique de stockage de données. La banque de données se compose d'un jeu intégré d'objets, modélisés par des classes ou des classes d'objets définis dans un ou plusieurs schémas. Les banques de données peuvent être basées sur des fichiers, de type SDF par exemple, ou sur une base de données, comme Oracle Spatial.
Dans Autodesk Map, composant qui gère la stylisation et l'organisation par thème des objets dans un fichier DWG.
Ensemble d'objets associé à un style ou un thème spécifique dans le gestionnaire d'affichage et qui peut être sélectionné de manière individuelle en vue de son chargement dans Autodesk
Infrastructure Studio.
Présentation de carte composée d'éléments du gestionnaire d'affichage et pouvant être stockée dans un fichier DWG.
Service qui permet un accès de bas niveau aux données DWF stockées dans un référentiel de ressources comme partie d'une source d'un dessin.
L'un des deux types de ressources créées par le chargement de données basées sur des fichiers. Les sources de dessin sont stockées dans le référentiel au format DWF et conservent tout style ou thème déjà appliqué aux données source. Comparer avec source d'objets.
Dans Autodesk Map, mécanisme qui désigne le dossier où sont stockés les fichiers DWG associés.
Programme qui apparaît lorsque vous insérez le DVD du produit et qui vous permet d'accéder aux instructions d'installation, ainsi qu'à d'autres informations.
Design Web Format, format Web de dessin. Format de fichier Autodesk
permettant de partager des données de conception 2D, 3D et spatiales.
Format de fichier Autodesk permettant le stockage de données de conception spatiales, 2D et 3D.
Calcul automatique utilisé pour indiquer les valeurs des URL, des info-bulles et des étiquettes d'objets. Par exemple, vous pouvez créer une expression textuelle qui spécifie un nom d'état et sa population pour une étiquette. Pour exprimer la population en millions, vous pouvez appliquer une expression numérique qui divise la valeur de la population par 1 000 000.
Acronyme de "Feature Data Objects" (objets de données d'objet). API générale standard d'Autodesk permettant d'accéder à des objets et des données géospatiales indépendamment de la banque de données sous-jacente. Voir également objet , classe d'objets.
Implémentation de l'API FDO qui fournit un accès aux données dans une banque de données spécifique, par exemple une base de données Oracle ou ArcSDE, ou une banque de données basée sur des fichiers, par exemple SDF ou SHP.
Représentation abstraite d'un objet naturel ou réel, créé par l'homme. Un objet spatial est doté d'une ou de plusieurs propriétés géométriques. Par exemple, un objet de type route peut être représenté par une ligne et une bouche d'incendie peut être représentée par un point. Un objet non spatial ne présente aucune géométrie, mais peut être associé à un objet spatial qui, lui, en est pourvu. Par exemple, un objet route peut contenir un objet trottoir défini comme ne contenant aucune géométrie.
Elément de schéma décrivant un type d'objet réel. Une classe d'objets inclut un nom de classe et des définitions de propriété. Généralement utilisée pour faire référence à un ensemble d'objets d'une classe donnée, par exemple, la classe d'objets "Routes" ou "Bouches d'incendie". Voir aussi schéma.
Relation qui joint une source d'objets à une autre, comparable à une jointure relationnelle dans une base de données.
Service qui permet un accès de bas niveau aux données SDF 3 stockées dans un référentiel de ressources comme partie d'une source d'objets.
L'un des deux types de ressources créées par le chargement de données basées sur des fichiers ou par connexion à une base de données spatiales. Les sources d'objets sont stockées dans le référentiel au format SDF 3 ou sous forme de connexions à une base de données, et ne contiennent qu'une géométrie brute. Comparer avec source de dessin.
Dans une procédure de chargement, méthode consistant à réduire d'un pourcentage spécifique le nombre de sommets dans les données source.
Composant Autodesk Infrastructure Map Server qui héberge les services d'Infrastructure Map Server et répond aux demandes des applications client via le protocole TCP/IP.
Ressource qui fait référence à une source d'objets ou une source de dessin. Le calque contient des informations de stylisation et d'organisation par thème, ainsi qu'un ensemble de plages d'échelles.
Script enregistré qui permet le rechargement de données basées sur des fichiers. Vous pouvez utiliser des procédures de chargement pour automatiser la mise à jour des ressources sur le serveur. Elles déterminent l'emplacement des fichiers source, les règles de conversion et la destination des données obtenues sur le serveur.
Ressource qui fait référence à un ensemble de calques et les affiche avec un système de coordonnées et des étendues homogènes.
Service qui crée la vue d'une carte en réponse aux demandes des clients.
Composant de Web Server Extension qui met en oeuvre un certain nombre de protocoles de cartographie Web OpenGIS afin de mettre à disposition les services offerts par Infrastructure Map Server aux clients OpenGIS basés sur des normes.
Fichier compressé pouvant accélérer le processus de chargement des données sur le serveur. Les fichiers de données source de grande taille peuvent être compressés dans le format de fichier "zip" et enregistrés sur le réseau ou copiés sur un CD.
Modèle XML permettant la personnalisation de l'aspect des cartes imprimées.
Attribut unique d'une classe. Une classe est décrite par une ou plusieurs définitions de propriétés. Par exemple, une classe d'objets Routes peut posséder des propriétés intitulées Nom, NombreVoies ou Emplacement. Voir aussi classe d'objets.
Dans Autodesk Map, instructions exécutables qui extraient des objets spécifiques, par exemple une requête à base de calques qui affiche uniquement les objets sur les calques qui contiennent des frontières d'états et de districts.
Liste de fichiers d'images et leurs coordonnées inférieure gauche et supérieure droite. Infrastructure Map Server analyse le fichier de catalogue afin de rechercher les images qui correspondent à la zone en cours de visualisation, puis envoie uniquement les données relatives à cette zone.
Pour un symbole, point contrôlant la position du symbole en question sur un objet d'une carte. Le point de référence par défaut est le centre du symbole.
Service qui crée l'image finale de la carte pour le visualiseur HTML à partir des données fournies par le service de cartographie.
Source d'objets, source de dessin ou composant d'application stocké(e) dans le référentiel des ressources et pouvant être réutilisé(e) et partagé(e).
Base de données XML qui stocke les ressources créées par le chargement de données basées sur des fichiers ou par connexion à des bases de données.
Service qui gère les référentiels et les ressources.
Définition de plusieurs classes d'objets et les relations entre celles-ci. Description logique des types de données utilisés pour modéliser des objets réels. Un schéma ne fait pas référence aux occurrences réelles des données (route ou parcelle de terrain particulière), mais à ses métadonnées. Voir aussi classe d'objets.
Acronyme de "Spatial Database Format" (format de base de données spatiales). Version actuelle du format SDF. Il s'agit du format natif d'Infrastructure Map Server et de GeoREST. Chaque fichier SDF 3 peut contenir plusieurs classes d'objets ou types de données stockées dans des tables avec des attributs et une géométrie.
Version précédente du format de fichier SDF. Il s'agissait du format de fichier natif d'Autodesk
MapGuide 6.5 et versions antérieures. Chaque fichier SDF 2 contenait généralement un objet ou type de données, comme des points, des lignes, des polygones ou du texte.
Modules logiciels qui résident sur Infrastructure Map Server et mettent en oeuvre ses principales fonctions. Voir aussi Service de site, Service de ressources, Service de dessin, Service d'objet, Service de cartographie, Service de rendu et Service de mosaïque.
Dans un fichier DWF, présentation de traçage contenant une vue spécifique des données d'origine.
Collection de serveurs qui traitent les demandes d'Infrastructure Map Server.
Application Web installée avec Infrastructure Map Server pour la gestion d'un site et de ses serveurs.
Arborescence d'Autodesk Infrastructure Studio qui présente les ressources contenues dans le référentiel des ressources.
Serveur qui contient le référentiel des ressources.
Service qui fournit des fonctionnalités de base en rapport avec le site, comme le recensement des utilisateurs et la création de sessions utilisateur.
Paramètres ou métadonnées généraux comprenant la géométrie d'un ensemble d'objets. Plus précisément, le contexte spatial inclut la définition du système de coordonnées, des paramètres sphéroïdes, des unités, des étendues spatiales, etc. pour un ensemble de géométries appartenant aux objets.
Processus qui consiste à attribuer des caractéristiques d'affichage (couleur et motif de ligne, couleur et motif de remplissage, etc.) à un objet (points, polylignes, polygones). Voir également thématisation.
Image bitmap ou vectorisée utilisée pour représenter un point.
Ensemble de symboles apparentés. Les fichiers image sont convertis en symboles lors de leur chargement dans la bibliothèque de symboles. La bibliothèque de symboles est stockée dans le référentiel de ressources.
Dans Autodesk Map, éléments thématiques prédéfinis stockés dans le gestionnaire d'affichage, par exemple, un thème qui colorie les polygones de district en fonction de leur population.
Processus qui consiste à styliser des objets en fonction d'une valeur d'attribut. Voir également stylisation.
Dans les visualiseurs, volet qui contient des outils et des options permettant de réaliser des tâches spécifiques (recherche ou placement dans une zone tampon).
Service qui prend en charge la réalisation aisée de panoramiques et de zooms dans le visualiseur.
Zones contextuelles qui contiennent des informations sur les objets de la carte.
Permet d'afficher une carte dans un navigateur Web. Inclut trois types : présentation de base, présentation Web flexible et Mobile Viewer (disponible dans Technology Preview). Fonctionne avec les navigateurs Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Apple Safari et Google Chrome. Reportez-vous à la configuration système requise pour la version prise en charge pour chaque navigateur. Il fonctionne avec Microsoft Internet Explorer, sous Windows, ou avec Internet Explorer ou Firefox sous d'autres systèmes d'exploitation, comme MacOS ou Linux.
Un gabarit permettant de personnaliser l'apparence du visualiseur et de spécifier les commandes disponibles à partir de la barre d'outils.
Composant Infrastructure Map Server qui fournit les services d'Infrastructure Map Server aux applications clientes via Internet ou un intranet par le biais du protocole HTTP.
Fonctionnalité supplémentaire créée automatiquement pour une présentation Web, qui réside en dehors de la carte elle-même.
Composant de Web Server Extension qui traite les demandes et les transmet au serveur.
Voir visualiseur HTML.