L'acquisition des données peut se faire de manière astucieuse et cohérente par l'intermédiaire d'attributs pilotés par le modèle. En utilisant des tables modèle, vous faites dépendre des attributs d'autres attributs. Ces attributs sont pilotés par le modèle.
Exemple : pour utiliser une table modèle pour le diamètre et la matière.
- Dans la table modèle, spécifiez des combinaisons valides de diamètres et de matières (exemples : Fer - 50, Fer - 100, Béton - 400, Béton - 300).
- Associez la table de modèle à la classe d'objets principale, Canalisation, par exemple.
- Dans le formulaire de la classe d'objets principale d'Infrastructure Map Server, utilisez Contrôle de sélection du modèle pour entrer les valeurs des attributs ou pour ouvrir la table modèle.
Les instructions suivantes montrent le concept des tables modèle. Par exemple, dans le module Gaz, vous utilisez la table Modèle de canalisation pour acquérir des attributs de canalisation.
Pour utiliser un table modèle afin d'acquérir des données
- Dans Infrastructure Map Server, passez à l'espace de travail de maintenance et ouvrez un
projet de
modèle métier d'entreprise
ayant accès au jeu de données de démonstration Gaz.
- Dans l'explorateur de modèles métiers, développez la rubrique Canalisation. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Canalisation, puis choisissez Afficher le formulaire.
- Dans le formulaire Canalisation, sélectionnez-en une.
- En regard de Modèle, cliquez sur
pour afficher le formulaire Modèle de canalisation. Ce formulaire est constitué de deux sections : en haut figure la section de filtre pour les attributs du modèle. Utilisez la barre de défilement horizontale au milieu du formulaire pour afficher tous les attributs. La section inférieure affiche les modèles (enregistrements de table modèle) correspondant à l'objet en cours. Par exemple, si seulement certains des attributs associés au modèle de l'objet principal sont indiqués, plusieurs modèles sont applicables.
- Utilisez la zone de filtre pour rechercher d'autres modèles.
- Dans la grille de données, sélectionnez un modèle et cliquez sur Appliquer.
- La classe d'objets principale passe en mode d'édition. Vérifiez les valeurs et cliquez sur Mettre à jour pour insérer les valeurs d'attributs comme spécifié dans le modèle sélectionné.
- Dans la classe d'objets principale, cliquez de nouveau sur
. Le filtre de table modèle est défini au niveau du modèle que vous venez d'appliquer. Cela signifie que les attributs de l'objet principal correspondent aux attributs du modèle. Pour appliquer un autre modèle, utilisez la zone de filtre.
- Fermez le formulaire Modèle de canalisation.
Vous pouvez aussi sélectionner un modèle dans la liste. Dans le formulaire Canalisation, sur l'onglet Général, sélectionnez un modèle dans la liste. La liste affiche le nom du modèle (MODEL_NAME). Si aucun nom de modèle n'est affecté, la liste présente une entrée vide. Si la table modèle ne contient pas l'attribut MODEL_NAME, la valeur de l'attribut VALUE s'affiche. Si aucun attribut VALUE n'est disponible, la liste affiche le FID.
Pour associer une table modèle à une classe d'objets existante
- Lancez l'administrateur des modèles de données.
- Sélectionnez la classe d'objets principale.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier une classe d'objets dans le menu contextuel.
- Dans la boîte de dialogue correspondante, Général.
- Sous Classe d'objets modèle, choisissez la classe d'objets attribut à associer à la classe d'objets.
- Cliquez sur OK.
Vous pouvez utiliser une classe d'objets attribut quelconque comme table modèle. Si la classe d'objets modèle contient des attributs qui ne figurent pas dans la classe d'objets principale, vous pouvez éventuellement les ajouter.
A l'aide du sélecteur de modèle, vous pouvez accéder à la table modèle dans le formulaire de la classe d'objets principale. Utilisez le concepteur de formulaires pour ajouter Contrôle de sélection du modèle.
Pour ajouter Contrôle de sélection du modèle
- Démarrez le concepteur de formulaires.
- Sélectionnez la classe d'objets principale.
- Cliquez sur Concepteur.
- Voir Aide-mémoire sur le concepteur de formulaires.
Mise à jour des tables modèle
Les anciennes versions du
modèle métier d'entreprise
utilisaient les tables de modèles appelées <nom> _MODEL. Lorsque vous ouvrez un modèle métier disposant de l'ancienne structure de table modèle, le système met à jour les tables modèle, afin qu'elles prennent en charge le nouveau concept d'attributs basés sur un modèle.
La mise à jour de la structure de données s'effectue comme suit.
- Classe d'objets principale : l'attribut FID_MODEL qui pointe vers la table modèle, sera supprimé.
- Classe d'objets principale : tous les attributs de la table modèle associée seront ajoutés. Les valeurs de ces attributs du modèle proviennent des informations provenant de la table modèle, de sorte qu'aucune donnée ne soit perdue.
- Formulaire de la classe d'objets principale : un sélecteur de modèle sera ajouté. Utilisez-le pour accéder aux valeurs de la table modèle.
- Table modèle : l'attribut NAME_NUMBER est renommé en MODEL_NAME.
Remarque : La classe d'objets modèle est toujours utilisée, en fonction du nouveau concept. Toutefois, les attributs du modèle sont désormais stockés dans la classe d'objets principale et vous utilisez la table modèle pour prendre en charge l'acquisition des données.