L'analyse Qualité du refroidissement simule le transfert de chaleur du plastique vers le moule selon le concept de refroidissement naturel.
Cette analyse identifie les zones de la pièce où la géométrie de la pièce, qui est une combinaison de la forme et de l'épaisseur, risque de créer des problèmes de refroidissement localisés, c'est-à-dire des zones de la pièce qui nécessitent plus de temps pour refroidir.
La pièce est considérée comme étant intégrée dans un grand bloc de métal sans canaux de refroidissement et la chaleur est considérée comme étant dissipée des surfaces externes du bloc. L'affichage du résultat Qualité du refroidissement découle de la combinaison des résultats Variations de la température et Variations du temps de refroidissement. Ces résultats sont subdivisés en plages identifiant les zones d'une pièce dans lesquelles la conception est susceptible de conduire à une qualité de refroidissement faible (rouge), moyenne (jaune) et haute (vert).
Les deux résultats sont évalués pour chaque zone de l'empreinte. S'ils sont tous deux acceptables dans une zone donnée, celle-ci est colorée en vert. Si l'un deux est inacceptable, la zone est affichée en rouge. Dans les autres cas, la zone est jaune.