Des points faibles peuvent apparaître sur une pièce à l'intersection de fronts d'écoulement. Le résultat Formation de surface de soudure (3D) correspond à cette représentation sur l'épaisseur de la pièce où cette formation s'est produite.
Les surfaces de soudure peuvent se former à tout moment au cours de la phase de remplissage, en fonction de la configuration de la pièce et les points d'injection. De ce fait, le résultat Formation de surface de soudure (3D) peut évoluer dans le temps.
Ce résultat est une représentation des emplacements auxquels les surfaces de soudure sont initialement formées et est semblable au résultat Lignes de soudure.
Bien qu'étant basé sur le même angle d'incidence que les lignes de soudure, la représentation 3D du résultat signifie que des facteurs tels que le nombre et le rapport de forme des éléments tétraédriques d'un noeud, ainsi que la nature parabolique du front d'écoulement, doivent être pris en compte avant d'attribuer une surface de soudure.
Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent être nécessaires au bon examen d'une surface de soudure.
L'analyse devra être réexécutée pour que les modifications apportées prennent effet.
Tandis que l'effet de surface de soudure présent sur la surface de la pièce peut avoir un impact sur l'apparence du produit fini, ce sont généralement l'emplacement et l'étendue d'une surface de soudure sur l'épaisseur de la pièce qui auront une incidence sur la résistance structurelle.