Déplacement, effets d'orientation

Le résultat Déplacement, effets d'orientation montre le gauchissement de la pièce finale dû à l'orientation du matériau dans la pièce. Si le matériau est en fibre, cela correspond à l'orientation des fibres dans la pièce.

Remarque : Pour que ce résultat soit disponible pour une pièce 3D, sélectionnez l'option Désactiver l'agrégation pour l'analyse de gauchissement 3D dans l'onglet Avancé de l'Assistant d'analyses.
Deux méthodes permettent d'obtenir ce résultat.
Conseil : Pour afficher le gauchissement sur l'épaisseur d'une pièce 3D, remplacez le résultat par Contours (cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du résultat dans le volet Tâches de l'étude et choisissez Propriétés > onglet Méthodes > Contours).

Une pièce Dual Domain affiche les contours de la surface uniquement, mais vous pouvez également souvent déduire le gauchissement sur l'épaisseur.

Utilisation de ce résultat

Examinez l'étendue du déplacement de la pièce et assurez-vous que le résultat s'inscrit dans la plage tolérée.

Un zoom peut être appliqué aux petits déplacements à l'aide du paramètre Facteur d'échelle de l'onglet Déplacement de la boîte de dialogue Propriétés de la cartographie.

Il est possible d'animer les résultats du déplacement. L'animation illustre le changement qui s'est opéré entre la forme de la pièce d'origine et celle de la géométrie déplacée finale.

Points à considérer

Les variations du retrait dans les directions parallèle et perpendiculaire à la direction de l'orientation de la matière entrainent une modification de l'orientation. Ce comportement est similaire à celui du retrait différentiel. Les méthodes ayant une incidence sur ce déplacement, outre le fait de sélectionner d'autres matières, sont indiquées ci-après.