Le résultat Indicateur du gauchissement, refroidissement différentiel met en évidence les zones de la pièce dont les déplacements hors plan dus aux effets de refroidissement différentiel se rapprochent de la valeur de déplacement nominal maximal (DNM) spécifiée ou la dépassent.
Les variations de retrait dues à des températures moule différentes des deux côtés du composant constituent l'une des trois causes du gauchissement.
Les couleurs utilisées dans la cartographie sont basées sur les critères d'évaluation suivants.
Couleur (évaluation) | Explication |
---|---|
Vert (Faible) | Les déplacements hors plan sont inférieurs à 80 pour cent de la valeur DNM spécifiée. La contribution des effets de refroidissement différentiel au gauchissement est faible. |
Jaune (Moyenne) | Les déplacements hors plan varient entre 80 et 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. La contribution des effets des différences de refroidissement au gauchissement est notable. Vous devez donc prendre des mesures pour réduire le refroidissement différentiel dans cette zone. |
Rouge (Élevé) | Les déplacements hors plan sont supérieurs à 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. Les effets de refroidissement différentiel constituent l'une des causes principales du gauchissement. Vous devez donc prendre des mesures correctives pour les réduire. |
Le retrait dû aux écarts de température donne généralement lieu à une convexité de la pièce, comme montré dans la figure ci-dessous. Ce type de retrait est généralement dû à une mauvaise conception du système de refroidissement.
Pendant que la pièce est dans le moule, les écarts de température entre les deux côtés du moule entraînent des variations de retrait dans l'épaisseur du composant. De plus, les écarts de température à l'éjection accentuent le gauchissement à mesure que les deux côtés de la pièce refroidissent pour atteindre la température ambiante.
Changer la disposition des lignes de refroidissement.
Utiliser des inserts de moules.
L'une des solutions les plus faciles consiste à modifier la température du liquide de refroidissement. Il serait peut être utile d'exécuter deux analyses de refroidissement supplémentaires en réglant les températures de l'entrée du liquide de refroidissement par exemple à plus ou moins 10 °F (5 °C) par rapport à la température initiale utilisée. Les résultats des analyses de refroidissement peuvent alors vous donner une idée de la sensibilité de la pièce aux variations de la température du liquide de refroidissement.
Si la modification de la température du liquide de refroidissement s'avère insuffisante, vous pouvez essayer d'ajouter des lignes de refroidissement supplémentaires dans les régions à problème ou d'utiliser des inserts de moules pour réduire les variations de la vitesse de refroidissement à travers la pièce.