Des points faibles peuvent apparaître sur une pièce à l'intersection de fronts d'écoulement. Le résultat du Mouvement de surface de soudure (3D) suit la formation et le mouvement de ces surfaces au moyen du cycle de remplissage, de compactage et de refroidissement.
Après leur formation initiale, les surfaces peuvent se déplacer et se retrouver dans des emplacements éloignés. Des facteurs tels que la température au front d'écoulement, la température de transition de la matière, le taux de cisaillement et la température du moule ont une incidence sur la mobilité de ces surfaces. Ce résultat animé illustre ce type de mouvement.
La série de captures d'écran ci-dessous est un exemple de la manière dont les surfaces de soudure peuvent se déplacer.
Si la pièce comportait des imperfections de surface dans la zone mise en surbrillance sur la dernière image, cela peut être dû à la surface de soudure formée dans la première image.
Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent être nécessaires au bon examen d'une surface de soudure.
L'analyse devra être réexécutée pour que les modifications apportées prennent effet.
Lorsque vous étudiez la résistance d'une pièce, les surfaces de soudure représentent une source de faiblesse potentielle. Le mouvement de surface de soudure (3D) suit la surface de soudure tout au long de la phase de remplissage, de compactage et de refroidissement, et non pas seulement la formation initiale de la surface.
Une surface de soudure qui ne se déplace pas est une source potentielle de faiblesse structurelle, tandis que celles qui le font peuvent expliquer les imperfections de surface étant donné que la matière de la surface de soudure peut être déposée sur la surface de la pièce.
S'il s'agit d'un matériau composite, la rencontre des surfaces d'écoulement peut aussi gêner l'orientation localisée des fibres dans la pièce finie.
Il est possible que les surfaces de soudure situées dans des sections critiques de la pièce ou sur des surfaces visibles nécessitent un déplacement par le biais du changement de position des seuils ou de la modification stratégique de l'épaisseur des pièces.