Résultat Qualité du refroidissement

L'affichage du résultat Qualité du refroidissement permet de montrer l'endroit où la chaleur a tendance à rester dans une pièce en raison de sa forme et de son épaisseur.

La pièce est considérée comme étant située au centre d'un bloc de métal ou d'un moule théorique sans circuits de refroidissement et maintenue en place pour une période de temps déterminée. Le résultat indique le transfert naturel de la chaleur de la pièce chaude vers les extrémités du bloc.

Ce résultat est calculé à partir d'autres résultats tels que les variations de refroidissement et de température.

Utilisation de ce résultat

Le résultat Qualité du refroidissement représente graphiquement une pièce avec des zones vertes, jaunes et rouges. Les zones vertes indiquent un haut niveau de refroidissement ; les zones jaunes indiquent un un niveau de refroidissement moyen ; les zones rouges indiquent un niveau de refroidissement faible. Ce résultat est une combinaison des résultats Variation de la température, principalement affecté par la forme, et Variation du temps de refroidissement, principalement affecté par l'épaisseur.

Le schéma suivant montre que la plus grande partie de la pièce peut être refroidie d'une manière efficace, mais que des problèmes risquent de survenir au niveau du centre mince et des nervures fines.



Points à considérer

Si la qualité du refroidissement est faible dans une zone mince de la pièce parce que la Variation de la température ou la Variation du temps de refroidissement sont largement inférieures à la moyenne, cela peut entraîner une hésitation ou donner une pièce incomplète : le résultat indique une zone rouge. Il se peut que des parois plus épaisses ou une température matière plus élevée soient nécessaire.

Pour la même raison, la qualité du refroidissement peut être médiocre dans une zone où les lignes de soudure sont plus prononcées et où la pièce est moins solide au niveau structure.

Dans les zones où la qualité du refroidissement est faible en raison de variations de la température ou de variations du temps de solidification beaucoup plus élevées que la normale, des imperfections peuvent apparaître en surface et un gauchissement peut survenir, sauf si un système de refroidissement important est inclus dans la conception de votre moule ou si le produit est remodelé. Assurez-vous que la température du front d'écoulement soit toujours comprise dans la plage de température recommandée pour le polymère utilisé.

Des résultats de qualité du refroidissement jaunes ou rouges peuvent être provoqués par les éléments suivants :
  • Des résultats de Variations du temps de refroidissement indiquant des valeurs considérablement plus courtes ou plus longues que le temps moyen de solidification
  • Des valeurs de Variations de la température trop faibles ou trop élevées

Lorsqu'une pièce affiche un résultat Qualité du refroidissement jaune ou rouge, examinez les résultats Variation du temps de refroidissement et Variation de la température pour en rechercher la cause.