Résultat Variation de la température

Le résultat Variation de la température met en évidence les zones où la géométrie de la pièce et le système de refroidissement sont susceptibles d'engendrer une température de surface différente de la température moyenne, qui est enregistrée à la fin du cycle.

Les zones rouges et les zones bleues indiquent respectivement des températures supérieure et inférieure à la moyenne.



Utilisation de ce résultat

Le résultat Variation de la température permet d'étudier l'incidence de la forme de la pièce sur la température de sa surface. Les sections épaisses et les emprisonnements de chaleur tels que les petites zones closes affectent aussi la manière dont le polymère refroidit et ce résultat doit donc être lu en conjonction avec le résultat Variation du temps de refroidissement.

Points à considérer

Il se peut que les zones indiquées en rouge dans le résultat Qualité du refroidissement signalent un problème dû à d'importantes variations de la température de surface. Si c'est le cas, utilisez le résultat Variation de la température et les suggestions suivantes pour en rechercher la cause.

Variations de température considérablement négatives Problèmes possibles
Augmenter l'épaisseur de la zone pour réduire la vitesse de refroidissement. Risque d'engendrer un problème fonctionnel dans la conception et d'augmenter le temps de solidification.
Si le problème est provoqué par l'hésitation, essayer d'en éliminer les causes. Risque de causer un problème fonctionnel dans la conception.
Utiliser un liquide de refroidissement plus chaud dans cette zone lors de la conception du moule.  
Variations de température considérablement positives Problèmes possibles
Réduire l'épaisseur de la pièce localement. Risque de causer un problème fonctionnel dans la conception.
Ajouter des canaux de refroidissement supplémentaires et/ou utiliser un liquide de refroidissement plus froid dans cette zone lors de la conception du moule.