Tous les matériaux créés sont regroupés sous Matériaux dans l'arborescence de modèle et sont disponibles pour être affectés à un composant sous Propriétés physiques.
Composant
Ensemble
Cliquez sur le bouton Matériau ou le bouton Importer à partir du modèle situé sous le groupe de fonctions Propriétés sur le ruban pour ouvrir la fenêtre ci-dessous. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur Matériaux dans l'arborescence et sélectionner Nouveau pour ouvrir le formulaire.
Les sections suivantes sont disponibles dans le formulaire Matériau :
- Sélectionner le matériau : charge automatiquement la bibliothèque de matériaux d'Autodesk Inventor. Si vous voulez sélectionner une autre base de données de matériaux, cliquez sur Charger la base de données.
- Charger la base de données : permet d'accéder à une copie de la bibliothèque de matériaux appelée NEi_Materials.sldmat située dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\Nastran In-CAD\Materials.
- Lorsque la bibliothèque de matériaux est chargée, l'arborescence des matériaux contient tous les matériaux disponibles (isotropes), y compris les données non linéaires, dans une fenêtre distincte, comme illustré dans l'image ci-dessous. Une fois chargée, cliquez sur le signe + à gauche d'un groupe, tel qu'Acier par exemple, puis cliquez sur un type d'acier disponible dans ce groupe, comme illustré dans la figure ci-dessous.
- En cliquant sur 16-25-6 acier inoxydable, les propriétés sont définies dans les champs de propriétés sur le formulaire Matériau sous Structurel, Thermique et parfois Autorisés. Les données thermiques sont nécessaires pour les analyses de transfert thermique, mais pas obligatoires pour les analyses structurelles.
- Nom : entrez le nom du matériau dans ce champ.
- ID : l'ID d'un matériau est automatiquement mis à jour de manière séquentielle au fur et à mesure que de nouveaux matériaux sont créés de façon à ce qu'il soit unique à chaque entité de matériau.
- Type : huit types de matériaux sont pris en charge dans Autodesk Nastran In-CAD. Seules les données de matériau isotropes peuvent être chargées à partir de la bibliothèque de matériaux. Toutefois, vous pouvez créer et enregistrer vos propres propriétés de matériau.
- Isotrope
- Orthotrope 2D
- Orthotrope 3D
- Anisotrope 3D
- Hyperélastique
- Nitinol
- Viscoélastique
- Sous-type : plusieurs types de matériaux hyperélastiques, tels que Néo-hookéen, Mooney-Rivlin, Yeoh, Ogden et Polynomiale, peuvent être sélectionnés dans ce menu déroulant.
- Propriétés physiques : liste des propriétés physiques disponibles.
- Enregistrer le nouveau matériau : une propriété de matériau personnalisé (isotrope ou orthotrope 2D) peut être créée et enregistrée dans un fichier de bibliothèque Nomdefichier.xml ou Nomdefichier.sldmat.
- Données spécifique à l'analyse : permet de définir certaines données associées à certaines analyses, notamment :
- Non linéaire
- Fatigue
- PPFA
- Général et structurel : contient les propriétés du matériau sélectionné.
- Autorisés : vous pouvez spécifier les valeurs autorisées pour la résistance à la tension, la résistance à la compression et la résistance au cisaillement dans cette section et sur la théorie de défaillance associée.
- Thermique : peut être activée et désactivée pour une analyse de la structure.
Cliquez sur les liens figurant au bas de la page pour afficher plus d'informations sur ces rubriques.