Utilisez cette boîte de dialogue pour utiliser un fichier modèle DXF ou DWG en tant que fond pour la modélisation de votre structure. Les fonds sont particulièrement utiles si vous souhaitez définir un modèle de structure 3D basé sur un jeu de projections 2D défini par un architecte, par exemple.
Accès
- Cliquez sur Fichier
Importer
Fonds DXF et DWG.
Onglet Calques
- Afficher les calques
- Filtre la liste des calques disponibles dans le fichier DXF ou DWG.
-
Tableau Importer
- Affiche la liste des calques disponibles.
Utilisez la colonne
Importer pour sélectionner les calques que vous souhaitez importer.
Remarque : Utilisez les cases à cocher situées dans la partie supérieure de la boîte de dialogue pour sélectionner ou désélectionner rapidement tous les calques.
Onglet Insérer
Utilisez les options de cet onglet pour définir les paramètres d'insertion.
- Unités
- Sélectionnez les unités utilisées dans le fichier DXF ou DWG.
Remarque : Sélectionnez Défini par l'utilisateur dans la liste Unités si vous souhaitez indiquer une autre unité que celles qui sont disponibles.
- Paramètres d'insertion
- Les paramètres d'insertion font référence à des directions globales exprimées par les plans perpendiculaires :
- Plan (XY, XZ, YZ) - Sélectionnez le plan dans lequel vous souhaitez insérer le fond.
- Point de référence : entrez les coordonnées pour spécifier un point caractéristique dans le fond chargé. Ce point est alors utilisé pour déterminer le point d'insertion dans la zone de dessin.
- Point d'insertion : entrez les coordonnées pour spécifier l'emplacement du point de référence du fond dans la zone de dessin.
- Position sur l'axe X, Y ou Z (selon le plan sélectionné) : coordonnée sur l'axe perpendiculaire au plan sélectionné. Cette coordonnée définit la position de l'arrière-plan dans la projection 3D et sert de base pour définir l'intervalle de visibilité automatique de l'arrière-plan dans les projections.
- Echelle et rotation
- Utilisez les options de ce groupe pour mettre à l'échelle ou faire pivoter le fond.
Vous pouvez également charger un fond mis en miroir. Cette option est utile par exemple lors du chargement du fond de l'élévation d'un bâtiment.
- Visibilité dans la projection
- Utilisez les options de ce groupe pour spécifier l'étendue de la visibilité.
- Défini par l'utilisateur : spécifiez les valeurs de l'étendue de visibilité dans les boîtes de dialogue De et A.
- Automatique : limite l'étendue de la visibilité par les cotes de niveau et les lignes de construction. Les coordonnées de position sur l'axe perpendiculaire au plan du fond indiquent les plans caractéristiques entre lesquels le fond est visible dans la projection.
- Illimité : la visibilité n'est pas limitée ; elle est indépendante des coordonnées spécifiées.
Arrière-plans dans le gestionnaire d'objets
Les arrière-plans s'affichent comme des objets auxiliaires dans le volet Gestionnaire d'objets. Vous pouvez modifier les paramètres des arrière-plans dans le tableau des propriétés, dans la partie inférieure du Gestionnaire d'objets.
Utilisez les options disponibles dans la boîte de dialogue Vue pour activer/désactiver de manière indépendante la visibilité de tous les arrière-plans dans les projections et les vues 3D.
Pour activer et désactiver la visibilité d'un arrière-plan, sélectionnez l'option Général > Activé : Oui ou Non dans les propriétés de l'arrière-plan dans le volet Gestionnaire.
Informations utiles concernant l'utilisation d'un arrière-plan :
- Rechercher les points d'intersection du milieu
Le curseur est situé sur les points d'intersection du milieu de deux paires de lignes parallèles (un coin de voile, par exemple). Cette option vous permet de définir facilement des voiles qui sont dessinés à l'aide de 2 lignes parallèles dans l'arrière-plan et définis dans un modèle à l'aide d'une ligne centrale. Les lignes qui sont prises en compte pour spécifier les lignes centrales sont mises en surbrillance lorsque le curseur se trouve près de l'intersection des lignes centrales. Pour vous assurer que le curseur s'accroche aux lignes centrales efficacement, désactivez l'option Grille dans la boîte de dialogue Mode d'accrochage du pointeur.
- Ajuster l'épaisseur de voile aux fonds
Utilisez l'option Ajuster aux fonds disponible dans la boîte de dialogue Voiles pour spécifier automatiquement l'épaisseur de voile (panneau), si celle-ci est définie à l'aide de lignes centrales. Le même matériau que celui utilisé pour l'épaisseur précédente est affecté à une nouvelle étiquette.
- Option Lien lorsqu'un fichier DXF ou DWG est chargé
Si cette option est sélectionnée, un arrière-plan est automatiquement mis à jour après la modification d'un fichier. En cas de changement de l'emplacement d'un fichier DXF/DWG, indiquez le chemin d'accès correct à l'aide des propriétés de l'arrière-plan dans le volet Gestionnaire.
Si l'option Lien est désactivée, un fichier DXF/DWG est chargé dans un fichier RTD et n'est pas mis à jour.
- Les fonds DXF/DWG sont indépendants des arrière-plans associés aux étages inférieurs et supérieurs qui sont créés automatiquement en fonction des objets sur un étage.