Vous pouvez définir les paramètres gbXML pouvant être utilisés par Energy Analysis pour Autodesk® Revit® et les logiciels tiers d'analyse d'énergie.
Avant l'exécution d'une Energy Analysis pour Autodesk® Revit® ou l'exportation au format gbXML
Vous devez spécifier les paramètres suivants avant d'effectuer Energy Analysis pour Autodesk® Revit® pour Revit, d'exporter le modèle de bâtiment vers un fichier gbXML à utiliser dans une application tierce d'analyse d'énergie ou de lancer une analyse des charges de chauffage et de refroidissement :
- Type de bâtiment : spécifie le type de bâtiment par rapport au schéma gbXML 0.37 (similaire à ASHRAE).
- Emplacement : spécifie l'emplacement géographique et la météo du projet. Cliquez sur
, puis spécifiez l'emplacement et la météo dans la boîte de dialogue Emplacement, météo et site. Voir Spécification de l'emplacement géographique. Vous pouvez indiquer un emplacement en sélectionnant une vile ou en saisissant des valeurs de longitude et de latitude. L'emplacement détermine le climat et les températures utilisées dans les calculs de charge.
- Plan du sol : spécifie le niveau qui sert de référence du niveau du sol pour le bâtiment. Les surfaces situées sous ce niveau sont considérées comme enterrées. Le niveau par défaut est zéro.
Remarque : Le plan du sol n'a pas de répercussion sur les calculs des charges de chauffage et de refroidissement. Il sert lors d'une exportation au format gbXML.
- Exporter une catégorie : détermine si les pièces ou les espaces sont exportés. La sélection de pièces ou d'espaces permet de déterminer si les options ci-dessous sont disponibles.
- Complexité d'exportation : spécifie le niveau de détail sélectionné pour les ouvertures et si les informations sur les surfaces d'ombrage sont exportées. Les surfaces d'ombrage ne sont adjacentes à aucun espace et comprennent les surfaces qui créent une obstruction solaire. Paramètre uniquement utilisé avec Energy Analysis pour Autodesk® Revit® ou Exporter au format gbXML. La complexité Simple sert lors de l'analyse des charges de chauffage et de refroidissement.
- Simple : les murs-rideaux et les systèmes de murs-rideaux sont exportés sous la forme d'une seule ouverture (sans panneau individuel). Cette option est particulièrement adaptée à l'analyse d'énergie.
- Simple avec des surfaces d'ombrage : similaire à l'option Simple, mais avec l'exportation des informations sur les surfaces d'ombrage.
- Complexe : les murs-rideaux et les systèmes de murs-rideaux sont exportés sous la forme de plusieurs ouvertures, panneau par panneau.
- Complexe avec des surfaces d'ombrage : similaire à l'option Complexe, mais avec l'exportation des informations sur les surfaces d'ombrage.
Les surfaces d'ombrage ne sont associées à aucune pièce ni à aucun espace (saillie de toit, mur auto-porteur).
- Complexe avec meneaux et surfaces d'ombrage : similaire à l'option Complexe, mais avec l'exportation des informations sur les meneaux et les surfaces d'ombrage.
Les meneaux des murs-rideaux sont exportés en tant que surfaces d'ombrage. Une surface d'ombrage analytique simple est produite à partir de meneaux, par rapport à l'axe, à l'épaisseur et au décalage.
- Inclure les propriétés thermiques : si l'option Exporter une catégorie est définie sur des pièces, sélectionnez cette option pour exporter des propriétés thermiques au format gbXML.
- Phase du projet : spécifie l'étape de construction (Existante, Nouvelle construction).
- Tolérance de l'espace de dégagement : spécifie la tolérance des surfaces qui seront considérées comme des espaces de dégagement.
Voir Prise en compte du volume des cavités, des cages et des gaines techniques.
Si l'option Exporter une catégorie est définie sur les espaces, les options suivantes sont disponibles :
- Service de bâtiment : spécifie les systèmes de chauffage et de refroidissement du bâtiment.
- Construction de bâtiment : spécifie le type de construction, qui, lui-même, détermine les matériaux et l'isolation (valeurs U) du bâtiment.
- Classe d'infiltration du bâtiment : spécifie une estimation de l'air extérieur qui entre dans le bâtiment par les fissures dans l'enveloppe du bâtiment.
Remarque : L'infiltration n'est pas exportée dans le fichier gbXML.
- Exporter les valeurs par défaut : détermine les valeurs par défaut qui seront exportées. Lorsque cette option est activée, les valeurs par défaut pour Personnes et Charges électriques, Occupation, Eclairage et Nomenclatures de puissance, ainsi que pour le type de bâtiment/d'espace Types de constructions sont exportées avec toutes les valeurs spécifiées par l'utilisateur. Lorsque cette option est désactivée, seules les valeurs spécifiées par l'utilisateur sont exportées. Paramètre uniquement utilisé avec l'exportation au format gbXML.
- Type de rapport : spécifie la quantité d'informations fournie dans le rapport sur les charges de chauffage et de refroidissement. Vous pouvez indiquer un type de rapport simple, standard ou détaillé.
Vous pouvez choisir de spécifier des informations à propos d'éléments de construction comme les fenêtres et les portes, et la construction de murs intérieurs et extérieurs, de dalles, de toits et de plafonds.
Pour spécifier les paramètres gbXML
- Cliquez sur l'onglet Gérer
le groupe de fonctions Paramètres
(Informations sur le projet).
- Dans la boîte de dialogue Propriétés d'occurrence, cliquez sur le bouton Modifier en regard de Paramètres énergétiques.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques, procédez comme suit :
- Pour Type de bâtiment, sélectionnez une des valeurs prédéfinies.
- Dans le champ Emplacement, spécifiez l'emplacement géographique.
- Pour Exporter une catégorie, sélectionnez des pièces ou des espaces.
- Pour Phase du projet, sélectionnez Existante ou Nouvelle construction.
- Indiquez une valeur dans le champ Tolérance de l'espace de dégagement. Toutes les zones comprises dans la valeur de tolérance de l'espace de dégagement sont considérées comme des espaces de dégagement.

Pour être considérées comme des espaces de dégagement, les zones doivent également remplir d'autres conditions spécifiques. Voir Placement d'espaces.
- Tapez les valeurs des paramètres optionnels de construction.
- Cliquez deux fois sur OK.