Exportation d'un projet au format IFC

Enregistrez un projet en tant que fichier IFC pour une application agréée IFC n'utilisant pas le format de fichier RVT.

  1. Chargez le fichier de correspondance IFC à utiliser pour l'exportation au format IFC.

    Voir Chargement et modification d'un fichier de correspondance IDF. Vous pouvez également faire appel à cette procédure pour modifier le fichier de correspondance ou pour associer des familles Revit non normalisées à des conteneurs IFC.

  2. Cliquez sur Exporter (IFC).
  3. Dans la boîte de dialogue Exporter IFC, pour Enregistrer dans, recherchez le dossier cible pour le fichier IFC.
  4. Dans le champ Fichiers de type, sélectionnez le type de fichier voulu :
    • IFC 2x2 (*.ifc) : il s'agit de l'ancien schéma IFC 2x2, à l'aide de la définition du modèle Coordination View.
    • IFC 2x3 (*.ifc) : version d'exportation certifiée par défaut et dernière version généralement prise en charge par les autres systèmes, basée sur le schéma IFC 2x3 et la définition de la vue du modèle Coordination View.
    • IFC Coordination View 2.0 (*.ifc) : format basé sur le schéma IFC 2x3 et la toute nouvelle définition de la vue du modèle Coordination View 2.0.
    • IFC BCA ePlan Check (*.ifc) : variante certifiée de IFC 2x2, utilisée pour soumettre des fichiers au serveur BCA ePlan Check de Singapour. Lors de l'exportation vers ce type de fichier, assurez-vous que tous les éléments de délimitation de pièce sont sélectionnés.
    • IFC GSA 2010 (*.ifc) : tout dernier format spécifié par l'administration des services gouvernementaux des Etats-Unis, basé sur le schéma IFC 2x3.
  5. Sélectionnez les options d'exportation :
    • Vue active uniquement vous permet d'exporter les éléments qui sont visibles dans la vue active. Les éléments visibles comprennent ceux qui sont masqués par des lignes cachées ou en mode ombré, tous les fonds de plan de la vue et les éléments qui sont rognés de la vue par la zone cadrée. Les éléments temporairement masqués à l'aide de l'option Masquer/Isoler temporairement ne sont pas exportés. Les catégories marquées comme "Not Exported" dans la boîte de dialogue Classes d'exportation IFC ne sont pas exportés. Voir Chargement et modification d'un fichier de correspondance IDF.
      Remarque : Les pièces n'étant pas visibles dans les vues 3D, vous ne pouvez pas utiliser l'option Vue active uniquement pour exporter des pièces à partir d'une vue 3D. Pour exporter des pièces, sélectionnez cette option lors de l'exportation d'une vue en plan ou d'une vue en coupe, ou décochez cette option lors de l'exportation d'une vue 3D.
    • L'option Scinder les murs et les poteaux par étage permet de diviser des murs et des poteaux de plusieurs niveaux par niveau. Lorsque vous utilisez cette option, Revit coupe les murs et les colonnes selon chaque niveau défini en tant qu'étage d'un bâtiment. (Voir Propriétés d'une occurrence de niveau.) Pour les éléments dont le niveau de base n'est pas un niveau d'étage de bâtiment, Revit effectue l'exportation à l'aide du prochain étage de bâtiment dont le niveau est inférieur à leur niveau de base, à l'aide du décalage approprié.

      Revit exporte uniquement les niveaux pour lesquels le paramètre Etage de bâtiment est activé, à moins qu'aucun niveau ne soit défini en tant qu'étage de bâtiment. Dans ce cas, Revit exporte tous les niveaux qui servent de niveaux de la base pour les murs et les colonnes.

    • Exporter les quantités de base inclut des quantités de base pour les éléments de modèle dans les données d'exportation. Les quantités de base sont générées à partir de la géométrie du modèle et reflètent les valeurs de quantité physique actuelles, indépendamment des règles de mesure ou des méthodes.
    • L'option Inclure les limites d'espace permet d'exporter les limites sans espace, d'espace de premier niveau ou d'espace de second niveau.

      Une limite d'espace de premier niveau est définie dans l'espace, quelles que soient les modifications apportées à l'élément de construction ou l'espace de l'autre côté. Une limite d'espace de second niveau comprend le matériau de l'élément de construction et les espaces adjacents situés derrière lui, offrant ainsi des propriétés thermiques, par exemple.

  6. Dans le champ Nom de fichier, entrez le nom du fichier IFC.
  7. Cliquez sur Enregistrer.
Le fichier IFC obtenu et un fichier journal relatif au processus d'exportation sont placés dans le dossier cible.