Rubriques avancées sur l'installation de Windows

Supprimer ou réparer l'installation

Les modifications requises pour l'installation actuelle, telles que sa suppression, la réparation d'un fichier endommagé ou d'une entrée de registre, ou l'installation de nouvelles fonctions précédemment ignorées, peuvent être réalisées de la manière suivante :

  1. Utilisez l'applet Ajouter ou supprimer des programmes (sous Windows XP) ou Programmes et fonctionnalités (sous Windows 7 et 8) du Panneau de configuration.
  2. Lorsque la liste des programmes actuellement installés s'affiche, sélectionnez la version appropriée d'Autodesk® Simulation Mechanical, puis cliquez sur le bouton Désinstaller/Modifier. Trois options sont disponibles dans la fenêtre d'installation : Ajouter ou supprimer des fonctionnalités, Réparer ou Réinstaller, et Désinstaller. Choisissez l'action souhaitée et suivez les invites à l'écran pour terminer l'opération.

Installation côte à côte

Les versions plus récentes de Simulation Mechanical sont installées à côté des versions plus anciennes : cette fonctionnalité est connue sous le nom d'installation côte à côte. Aucune action de la part de l'utilisateur n'est requise pour cette fonctionnalité. Si l'ancienne version n'est plus nécessaire sur l'ordinateur, utilisez l'applet Ajouter ou supprimer des programmes ou Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration de Windows pour la désinstaller.

Le démarrage du logiciel via le menu Démarrer ou le raccourci sur le Bureau entraîne l'enregistrement de la version sélectionnée du logiciel, si nécessaire. Par exemple, supposons que deux versions sont installées (V20yy et V20xx) et que V20xx est la dernière version à avoir été exécutée. Ensuite, si vous accédez à Démarrer Tous les programmes Autodesk Autodesk Simulation Mechanical 20yy Autodesk Simulation Mechanical 20yy, le message d'avertissement suivant s'affiche :

Vous tentez d'exécuter une version d'Autodesk Simulation antérieure à la dernière version enregistrée sur ce système (chemin vers la version actuellement enregistrée du fichier AlgFrame.exe).
Voulez-vous enregistrer cette version maintenant ?

Si vous choisissez Oui, le programme est lancé après enregistrement de la version sélectionnée, ce qui peut prendre un peu de temps. Notez que l'utilisateur doit disposer de droits d'administrateur pour effectuer l'enregistrement. Si vous choisissez Non, le lancement du programme est annulé et la version du logiciel actuellement enregistrée ne change pas.

Remarque : Si vous démarrez le logiciel par d'autres moyens, comme en cliquant deux fois sur un fichier .fem, la dernière version du logiciel utilisé démarre. Cette opération entraîne l'intégration d'un modèle d'une version antérieure dans une version plus récente, ce qui peut le rendre incompatible avec la version antérieure. A l'inverse, si vous tentez d'ouvrir un modèle d'une version plus récente dans une version antérieure, l'ouverture peut échouer et un message d'erreur similaire à ce qui suit peut s'afficher :
Ce fichier a été créé dans une version ultérieure du logiciel. Il ne peut pas être ouvert dans une version plus ancienne.

Le programme qui détecte une tentative de lancement d'une version du logiciel non enregistrée et qui propose de l'enregistrer est nommé alg_upd.exe. Les raccourcis créés dans le menu Démarrer de Windows et sur le Bureau au cours du processus d'installation de Simulation Mechanical exécutent le programme alg_upd.exe avant de lancer l'exécutable principal de Simulation Mechanical (AlgFrame.exe). Cette opération est nécessaire pour assurer une installation côte à côte fonctionnelle.

Conseil : Si vous créez d'autres raccourcis pour démarrer le logiciel (par exemple, dans un menu Lancement rapide ou dans un autre dossier), chaque nouveau raccourci doit être configuré de manière à prendre en charge les installations côte à côte. Pour ce faire, copiez les raccourcis d'origine créés au cours du processus d'installation, depuis le menu Démarrer ou depuis le Bureau, ou bien utilisez la procédure suivante pour créer le nouveau raccourci :
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris à l'emplacement où vous souhaitez créer un raccourci, puis choisissez Nouveau Raccourci.
  2. Dans la boîte de dialogue Créer un raccourci, cliquez sur le bouton Parcourir.
  3. Localisez le fichier alg_upd.exe dans le dossier d'installation du programme pour la version de Simulation Mechanical souhaitée. Sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton OK.
  4. L'emplacement cible doit être modifié. La syntaxe correcte est chemin d'installation pour le logiciel\alg_upd.exe” /startup “chemin d'installation pour le logiciel\algframe.exe” (incluez les guillemets afin que les espaces dans le chemin du fichier ne soient pas considérées comme des séparateurs).
  5. Cliquez sur le bouton Suivant.
  6. Entrez un nom pour le raccourci (par exemple Autodesk Simulation Mechanical 2014), puis cliquez sur Terminer pour créer le raccourci.
Attention : Lorsque vous démarrez une version plus ancienne du logiciel, un message peut s'afficher pour vous informer de la disponibilité d'une mise à jour. Bien souvent, vous ne souhaiterez pas mettre à jour l'ancienne version que vous démarrez lorsqu'une version plus récente du logiciel est déjà installée sur votre système. Dans ce cas, annulez la mise à jour.

Problèmes avec InCAD (compléments pour l'interopérabilité avec différents produits de CAO)

Transfert de modèles CAO vers Simulation Mechanical : quelques logiciels de CAO n'utilisent pas le registre Windows pour localiser la version actuelle afin de transférer un modèle de CAO vers Simulation Mechanical. Au lieu de cela, ils utilisent des fichiers pour spécifier le chemin d'accès au logiciel. Ces fichiers ne sont pas automatiquement mis à jour par le programme de gestion d'installation côte à côte lorsque l'utilisateur passe d'une version du logiciel à l'autre. Par conséquent, le transfert d'un modèle du module de CAO vers Simulation Mechanical risque de ne pas fonctionner correctement. Si un problème survient, utilisez une ou plusieurs des méthodes suivantes :