Utilisez la contrainte Position de manière à ce qu'un objet suive la position d'un objet cible ou la position moyenne de plusieurs objets.
Les contraintes de position alignent les différents éléments du robot.
La contrainte Position requiert un objet contraint et un ou plusieurs objets cibles. Une fois affecté, l'objet est contraint en fonction de la position de l'objet cible. L'animation de la position de la cible force l'objet contraint à suivre.
Un objet contraint peut être influencé par plusieurs objets cibles. Si vous utilisez plusieurs cibles, chacune d'entre elles a une valeur Poids qui définit la portée de son influence sur l'objet contraint, par rapport aux autres cibles.
La valeur Poids ne s'avère utile (et disponible) que dans le cas de cibles multiples. Une valeur de 0 signifie que la cible n'a aucune influence. Toute valeur supérieure à 0 force la cible à influencer l'objet contraint, en fonction des paramètres Poids des autres cibles. Par exemple, une cible ayant une valeur Poids de 80 a deux fois plus d'influence qu'une cible ayant une valeur Poids de 40.
Par exemple, si une sphère est soumise à une contrainte Position entre deux cibles et que la valeur de poids de chaque cible est égale à 100, la sphère maintient une distance égale entre les deux cibles, qu'elles soient en mouvement ou non. Si une des valeurs de poids est nulle et l'autre égale à 50, la sphère n'est influencée que par la cible dont la valeur est la plus élevée.
Pour affecter une contrainte Position :
Une ligne élastique s'étend de l'objet contraint au curseur de la souris, ce qui indique qu'un objet cible est requis.
Pour accéder aux paramètres de la contrainte Position du groupe de fonctions Mouvement :
Les paramètres de la contrainte Position figurent dans le panneau déroulant Contrainte Position.
Pour éditer les valeurs de poids :
Les paramètres de la contrainte Position figurent dans le panneau déroulant Contrainte Position.
Pour animer les valeurs de poids :
Les paramètres de la contrainte Position figurent dans le panneau déroulant Contrainte Position.
Exemple : pour affecter une contrainte Position avec deux cibles et modification des poids :
La boîte est maintenant soumise à une contrainte de position entre les deux cibles.
Vous remarquerez que la boîte maintient une distance égale entre la sphère et le cylindre. Cela est dû au fait que les valeurs de poids des deux cibles sont égales. Les valeurs par défaut sont de 1,00. Si la sphère avait une valeur de poids supérieure à celle du cylindre, elle influencerait la boîte plus que le cylindre.
Notez que plus la valeur diminue, plus la boîte se rapproche de la sphère.
Notez que la sphère influence davantage le mouvement de la boîte que le cylindre.
Lorsque vous avez affecté une contrainte de position, vous pouvez accéder à ses propriétés à partir du panneau déroulant Contrainte Position du groupe de fonctions Mouvement. Dans ce panneau déroulant, vous pouvez ajouter ou supprimer des cibles, affecter des poids et animer les valeurs de poids des cibles.