Vous pouvez ajouter une lumière photométrique d'auto-illumination en activant l'option Forme de l'éclairage visible dans le rendu dans le panneau déroulant Ombres Formes/Zones.
Lorsque vous activez Forme de l'éclairage visible dans le rendu, par défaut, 3ds Max désactive Spéculaire dans le panneau déroulant Effets avancés. Cela évite des effets indésirables si la zone de la lumière photométrique est petite. Les lumières de petite taille ont un fort éclairement et sont également difficiles à trouver pour les rayons spéculaires: le résultat peut être des projecteurs trop éclatants dans votre rendu.
Pour qu'un luminaire soit visible dans un rendu, nous vous recommandons de modeler le luminaire avec une géométrie réelle à laquelle un matériau d'auto-illumination est appliqué.
La surface blanche carrée est une géométrie représentant la lumière.
Une lumière photométrique est placée au même endroit.
Cela ne pose pas de problème à moins que vous créiez une solution de radiosité qui utilise l'option Regroupement final. Regroupement final traite le matériau auto-illuminé comme une source de lumière diffuse supplémentaire et le rendu résultant est trop clair.
L'effet voulu de la lumière seule.
La lumière associée à Regroupement final crée une illumination qui est trop claire.
Si le problème se pose, effectuez une ou les deux actions suivantes: