Modification de plusieurs objets

Vous pouvez appliquer des modificateurs à plusieurs objets. En règle générale, ce processus est parallèle à la modification d'un seul objet. Vous sélectionnez un jeu de sélection et lui appliquez un modificateur disponible. Ce dernier apparaît dans une pile spéciale qui fait uniquement référence au facteur commun du jeu de sélection.

Haut : objets d'origine

Bas : modificateur unique appliqué aux objets

Remarque : Lorsque vous appliquez un modificateur ayant une incidence sur le volume (comme Effiler dans l'illustration précédente) à plusieurs objets, chaque instance de ce modificateur occupe la boîte englobante du jeu de sélection entier.

Principe du facteur commun

Lorsque vous sélectionnez plusieurs objets, 3ds Max détermine ce que le jeu de géométries sélectionné a en commun, le cas échéant. 3ds Max présente les options en tant que modificateurs disponibles suivant les "facteurs communs" entre les objets. Les modificateurs indisponibles représentent les zones ne présentant aucun facteur commun.

Vous pouvez appliquer des modificateurs à diverses catégories d'objets, en fonction desdits modificateurs. Par exemple, vous pouvez appliquer une Courbure à un objet 3D et à une forme 2D. De même, vous pouvez appliquer une Sélection maillage à une primitive spline et la convertir en maillage; par contre, l'inverse est impossible: une Sélection spline est réservée aux objets appartenant à la catégorie spline.

Pour modifier plusieurs objets :

  1. Sélectionnez deux objets ou plus.

    Si vous sélectionnez des ensembles, le nom en haut du groupe de fonctions Modifier change pour devenir " Sélection multiple ". Si les objets appartiennent à un groupe, le nom du groupe apparaît.

  2. Choisissez le type de point de pivot que vous souhaitez utiliser. Reportez-vous à la rubrique Utiliser points de pivotement ci-après.
  3. Appliquez un modificateur et régler ses paramètres.

    Si vous appliquez un modificateur Sélection maillage, vous pouvez sélectionner la géométrie à utiliser sur un ou plusieurs objets en tant que jeu de sélection sous-objet.

Utiliser points de pivot

Cet élément (bascule) apparaît en premier dans la liste de modificateurs. Cette bascule est disponible uniquement lorsque plusieurs objets sont sélectionnés.

Objets d'origine

Modificateur unique appliqué à tous les objets

Application d'un modificateur unique, l'option Utiliser points de pivot étant activée

Modificateurs instanciés

Lorsque vous appliquez un modificateur à plusieurs objets, une version identique du modificateur est appliquée à chaque objet: il s'agit de modificateurs instanciés. Ils sont interchangeables. Cependant, la modification de l'une des instances affecte toute les autres. La rubrique Principe de fonctionnement des instances de modificateur présente en détail les modificateurs instanciés.

Conseil : dans certains cas, vous pouvez appliquer des modificateurs à un jeu de sélection, exécuter d'autres opérations, puis resélectionner le jeu uniquement pour trouver sa pile de modificateurs vide. Ceci se produit si vous appliquez un autre modificateur à un seul objet dans un jeu de sélection. Lorsque vous resélectionnez le jeu, la pile de modificateurs est vide car tous les composants du jeu n'ont plus en commun tous les modificateurs. Toutefois, vous pouvez toujours accéder aux modificateurs instanciés en sélectionnant un seul objet dans le jeu. La pile de l'objet individuel contient les modificateurs que vous aviez appliqués à l'ensemble du jeu.