Cinématique inverse

La cinématique inverse (CI) est une méthode de positionnement et d'animation basée sur les concepts essentiels de la liaison hiérarchique. Pour comprendre les principes de fonctionnement de la cinématique inverse, il convient de comprendre au préalable ceux de la liaison hiérarchique et de la cinématique avant.

La cinématique inverse démarre avec une liaison et un point de pivot en tant que base puis ajoute les principes suivants :

En raison de l'ajout de ces contraintes, la cinématique inverse nécessite une réflexion plus approfondie sur la manière de lier les objets et de placer les pivots. Là où de nombreuses solutions de liaison des objets sont acceptables dans le cadre de la cinématique avant, très peu conviennent dans une approche CI. La meilleure solution dépend à la fois de la nature de la hiérarchie et de la façon dont cette hiérarchie est animée.

La cinématique inverse est souvent plus facile à employer que la cinématique avant et permet de créer rapidement des animations complexes. Toutefois, l'inconvénient est que vous perdez un certain degré de contrôle.