Vous avez vu comment un gyroscope ou un projecteur de poursuite de théâtre projettent un cercle de lumière. Selon la qualité du gyroscope ou du réglage du projecteur de poursuite, l'arête de la flaque de lumière projetée est soit floue, soit acérée.
Cônes d'impact lumineux et d'atténuation, mis en surbrillance en rouge.
Dans le cas d'une zone de lumière floue, le cercle clair du centre représente l'impact lumineux dont l'intensité est égale. Les bords extérieurs de la zone de lumière, là où l'obscurité commence, correspondent à l'atténuation. La différence de circonférence entre l'impact lumineux et l'atténuation détermine la netteté de la flaque de lumière. Par exemple, si l'atténuation et l'impact lumineux ont pratiquement la même taille, la flaque de lumière a une arête acérée.
L'angle de l'impact lumineux d'un projecteur doit toujours être plus petit que l'angle d'atténuation. Autrement dit, l'impact lumineux doit toujours se trouver à l'intérieur de l'atténuation.
Pour que l'impact lumineux et les valeurs d'atténuation aient un effet l'un sur l'autre, maintenez enfoncée la touche Maj. Si vous augmentez l'impact lumineux pour qu'il soit supérieur à l'atténuation, l'atténuation sera augmentée également. De même, si vous réduisez l'atténuation pour qu'elle soit inférieure à l'impact lumineux, l'impact lumineux sera également réduit.