Paramètre/Paramétrique

Un paramètre est une valeur que vous pouvez modifier. Dans 3ds Max, de nombreux objets sont définis par des paramètres que vous pouvez modifier afin de déterminer leurs formes et leurs tailles. On dit de ces objets qu'ils sont paramétriques.

Le tube constitue un exemple d'objet paramétrique. Sa géométrie varie en fonction des paramètres appliqués.

Contrairement aux éléments de construction physiques, dont la forme et la taille sont invariables, les primitives géométriques (boîte, sphère, tore, etc.) sont paramétriques. Cela signifie qu'après les avoir créées, vous pouvez modifier les dimensions, les paramètres des segments, ainsi que d'autres caractéristiques. Les objets paramétriques réagissent aux modifications de leurs paramètres par le biais d'une mise à jour dynamique de leurs propriétés.

La modification d'un paramètre peut modifier sensiblement la structure et l'apparence d'un objet. Par exemple, vous pouvez transformer un cylindre en prisme en réduisant le nombre de côtés et en désactivant l'option de lissage. En utilisant la même méthode, vous pouvez également transformer un cône en pyramide à quatre côtés.

Les objets que vous fusionnez à partir d'autres scènes ou d'Autodesk VIZ vous permettent d'accéder aux valeurs paramétriques. Les objets figurant dans des dessins liés à partir d'Autodesk Architectural Desktop doivent être édités dans Architectural Desktop, puis liés à nouveau à 3ds Max au moyen du Gestionnaire de liaisons de fichier.

Vous pouvez animer la plupart des paramètres de création relatifs aux primitives géométriques et pouvez modifier les valeurs de manière interactive lors de l'exécution de l'animation.