Déplacement mental ray

L'ombrage de déplacement du rendu mental ray est similaire au mapping de déplacement des matériaux standards. Le déplacement mental ray présente l'avantage que les polygones supplémentaires des surfaces déplacées sont stockés dans la base de données de la scène mental ray, mais pas dans la scène 3ds Max ; par conséquent, les besoins en mémoire de cette dernière n'augmentent pas, sauf au moment du rendu. Ceci peut entraîner une amélioration sensible des performances par rapport à l'utilisation du mapping de déplacement avec les matériaux standard et le rendu lignes de balayage.

Procédures

Ajout d'un déplacement au rendu mental ray

  1. Choisissez Personnaliser Préférences. Accédez au groupe de fonctions mental ray et activez Autoriser les extensions mental ray.
  2. Sur la barre d'outils principale, cliquez sur (Configuration du rendu).

    Si le rendu mental ray n'est pas le rendu actif, accédez au groupe de fonctions Commun, ouvrez le panneau déroulant Affecter rendu, puis cliquez sur le bouton " ... " pour rechercher le rendu de production. La boîte de dialogue Choisir rendu s'affiche. Mettez le rendu mental ray en surbrillance dans la liste et cliquez sur OK.

    Laissez la boîte de dialogue Configuration du rendu ouverte ou réduisez-la.

  3. Ouvrez l'éditeur de matériaux.
  4. Dans le panneau déroulant Connexion mental ray, cliquez sur , le bouton de verrouillage pour déverrouiller le composant Déplacement. Cliquez sur le bouton d'ombrage ("Aucun") et, à l'aide de l'explorateur, affectez un ombrage de déplacement à la surface.
    Avertissement : celui-ci remplace tout déplacement affecté au matériau de base en tant que texture standard.

    Une autre technique consisterait à utiliser le matériau mental ray et à affecter un ombrage au composant Déplacement (si vous utilisez le matériau mental ray, vous n'avez pas besoin de déverrouiller d'abord le composant Déplacement).

  5. Appliquez le matériau aux objets devant présenter le déplacement.