Utilisez Texture Object Mask pour positionner et animer des textures en utilisant un autre objet en tant que masque. En positionnant un objet de contrôle par rapport à d'autres objets, vous pouvez placer rapidement et avec précision des textures uniques sans avoir à ajuster les ID matériau ni mettre à jour le mapping UV. Une fois en place, animez l'emplacement d'un matériau en animant les paramètres de l'objet de contrôle. La taille, l'emplacement, la rotation et les autres paramètres de définition de l'objet de contrôle ont un impact direct sur tous les matériaux subordonnés. Les textures peuvent être appliquées à plusieurs objets à la fois.
Interface
Paramètres
- Objet de contrôle
- Sélectionne un objet de contrôle dans la scène. Il peut s'agir d'un plan, d'une boîte ou d'une sphère.
- Au-dessus/Intérieur
- Sélectionne la couleur du matériau à placer au-dessus de la surface du plan ou à l'intérieur de la boîte ou de la sphère. Vous pouvez aussi cocher la case pour utiliser une texture sélectionnée.
- En-dessous/Extérieur
- Sélectionne la couleur du matériau à placer en dessous de la surface du plan ou à l'extérieur de la boîte ou de la sphère. Vous pouvez aussi cocher la case pour utiliser une texture sélectionnée.
- Intervalle de transition
- Définit une transition pour le mélange des couleurs ou des textures.
- Altération de transition
- Développe ou réduit la zone masquée.
- Déplacement de transition
- Déplace la zone masquée avec une texture sélectionnée.
Procédure
Pour utiliser un objet en tant que masque de texture :
- Créez un plan, une boîte ou une sphère à utiliser comme masque dans la scène.
- Dans le panneau déroulant Paramètres, cliquez sur le bouton Objet de contrôle et sélectionnez le plan, la boîte ou la sphère.
- Sélectionnez les couleurs et/ou textures à utiliser avec l'objet de contrôle.
- Placez l'objet par rapport aux autres objets dans la scène pour positionner la texture.
Conseil : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet de contrôle et utilisez la boîte de dialogue Propriétés objet pour désactiver le rendu et/ou la visibilité.
- Déplacez et transformez l'objet de contrôle pour créer des textures animées.