Déformation spatiale Bombe

Cette déformation spatiale fait éclater des objets dans leurs faces.

Droite : icône de la fenêtre Bombe

.

Gauche : noeud tore

Effet de l'éclatement du noeud tore

Procédures

Pour créer une déformation spatiale Bombe :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur (Déformations spatiales). Sélectionnez Géométrique/Déformable dans la liste, puis dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Bombe.
  2. Créez des objets maillage à faire éclater.
  3. Dans la barre d'outils principale, cliquez sur (Lier à déformation spatiale).
  4. Faites glisser la souris entre chaque objet et la déformation spatiale Bombe.
  5. Ajustez les paramètres Bombe pour créer différents effets.

Interface

Zone Explosion

Portée
Définit la puissance de la bombe. Plus les valeurs définies pour ce paramètre sont élevées, plus les particules volent loin. L'impact de la bombe est plus fort sur les objets situés à proximité.
Révolution
Définit la vitesse de rotation des fragments, en tours par seconde. La valeur de ce paramètre dépend également du paramètre Chaos (vitesses de rotation différentes selon les fragments) et du paramètre Atténuation (éclatement plus ou moins fort selon l'éloignement du fragment par rapport à la bombe).
Atténuation
Distance de l'effet de la bombe par rapport à la bombe, en unités universelles. Les fragments se trouvant au-delà de cette distance ne sont pas affectés par les paramètres Portée ou Rotation, mais ils sont pris en compte par le paramètre Gravité.

Cela peut être utile, par exemple, pour faire exploser la base d'un immeuble et voir s'effondrer la partie supérieure. Pour visualiser l'effet, placez votre bombe à la base d'un long cylindre comportant de nombreux segments de hauteur, et réglez Atténuation sur une valeur inférieure à la hauteur du cylindre.

Atténuation activéeCochez cette case pour utiliser le paramètre Atténuation. L'intervalle d'atténuation apparaît sous la forme d'une sphère jaune à trois cercles.

Zone Taille fragment

Ces deux paramètres définissent le nombre de faces par fragment. Tous les fragments ont un nombre de faces défini (de manière aléatoire) entre les valeurs Min. et Max.

Min
Indique le nombre minimal de faces par fragment devant être générées de manière aléatoire par "l’explosion".
Max
Indique le nombre maximal de faces par fragment devant être générées de manière aléatoire par "l’explosion".

Zone Général

Gravité
Indique l'accélération résultant de la gravité. A noter que cette gravité suit toujours la direction de l'axe Z universel. La gravité peut être négative.
Chaos
Ajoute une variation aléatoire à l'éclatement de façon à le rendre moins uniforme. La valeur 0,0 donne un éclatement entièrement uniforme ; la valeur 1,0 est plus réaliste. Une valeur supérieure à 1,0 donne un éclatement extrêmement chaotique. Cette valeur est comprise entre 0,0 et 10,0.
Détonation
Indique l'image à laquelle la bombe doit exploser. Les objets liés ne sont pas affectés jusqu'à ce point.
Valeur de départ
Modifiez ce paramètre pour modifier tous les nombres générés de manière aléatoire dans la bombe. Ainsi, vous pouvez obtenir un effet de bombe différent en modifiant la valeur de départ tout en préservant les autres paramètres.

Bien que vous puissiez animer la portée et la gravité, les équations appliquées pour le mouvement du projectile partent du principe que ces deux paramètres sont constants. C'est pourquoi le mouvement ne sera pas correct sur le plan physique, mais sera peut-être intéressant. Ainsi, si l'objet Bombe est en mouvement pendant l'explosion, le résultat physique n'est pas correct.