La boîte de dialogue Outil relâchement offre un jeu d'outils avancé pour la modification de l'espacement paramétrique des coordonnées de texture sélectionnées, en vue d'éliminer ou de minimiser la déformation des textures.
Elle offre trois modes de relâchement des sommets, ainsi que plusieurs paramètres numériques et deux cases à cocher. L'option de relâchement vous permet de séparer des sommets de texture trop rapprochés les uns des autres afin d'appliquer plus facilement la texture et de résoudre les éventuels problèmes de chevauchement de zones.
La boîte de dialogue est de type non modal, ce qui signifie que vous pouvez travailler directement dans l'éditeur tout en maintenant la boîte de dialogue ouverte. Vous pouvez effectuer une sélection de sommets de texture, appliquer un relâchement, effectuer une autre sélection, appliquer un autre relâchement, et ainsi de suite, sans avoir à refermer la boîte de dialogue Outil relâchement à chaque fois.
Pour relâcher les coordonnées de texture :
Vous pouvez effectuer cette sélection au niveau de sous-objet désiré (Sommet, Arête ou Face), mais l'option de relâchement est toujours appliquée aux sommets.
Dans le cas contraire, annulez (Ctrl + Z) et ouvrez la boîte de dialogue Outil relâchement en suivant l'un des chemins d'accès indiqués au début de cette rubrique.
La boîte de dialogue Outil relâchement s'ouvre.
La méthode par défaut est Relâchement par angle des arêtes. C'est généralement celle qui donne les meilleurs résultats.
Lors du processus de relâchement, un message indiquant l'image en cours de traitement s'affiche. Une image équivaut à une itération.
La méthode de relâchement appropriée et les autres paramètres à utiliser dépendent d'un ensemble de conditions, notamment la complexité et la topologie du maillage. Plusieurs essais sont donc généralement nécessaires. Le relâchement peut être annulé. Par conséquent, si une méthode ne fonctionne pas, annulez les opérations effectuées et essayez une autre méthode.
Pour utiliser le relâchement afin de résoudre un problème de chevauchement de faces :
La procédure suivante fournit des instructions générales pour résoudre les problèmes de chevauchement de faces de texture. Elle peut ne pas fonctionner dans certains cas, mais elle offre un point de départ utile pour la correction de la plupart des problèmes.
Seules les faces se chevauchant sont sélectionnées.
Cela permet d'agrandir la zone dans laquelle étaler les faces se chevauchant.
Si le résultat est satisfaisant, continuez à cliquer sur Appliquer (ou cliquez simplement sur Lancer Relâchement) jusqu'à ce que le chevauchement ait disparu. Si cette méthode ne fonctionne pas, annulez les opérations effectuées (Ctrl+Z) et utilisez la fonction Relâchement par angle des faces à la place, augmentez la valeur Quantité, modifiez la valeur Etirement ou encore utilisez des combinaisons de ces méthodes.
Méthode utilisée pour relâcher les sommets de texture. Choisissez l'une des options de la liste déroulante :
Nombre d'applications des paramètres de relâchement lorsque vous cliquez sur Appliquer. Chaque itération est appliquée l'une après l'autre, selon le résultat de l'itération précédente. Intervalle : de 0 à 100 000. Valeur par défaut : 100.
Puissance de relâchement appliquée par itération. Intervalle : de 0,0 à 1,0. Valeur par défaut : 0,1.
Quantité d'étirement appliquée. L'étirement est principalement utile pour supprimer les chevauchements de sommets de texture, au risque de réintroduire des distorsions dans le maillage de texture. Intervalle : de 0,0 à 1,0. Valeur par défaut : 0,0.
Permet de déterminer si les sommets au niveau des arêtes externes des coordonnées de texture peuvent ou non se déplacer. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque cette option est désactivée, l'arête externe du maillage de texture peut flotter, ce qui permet d'utiliser une plage plus large d'espaces de mapping de texture disponibles. En règle générale, désactivez cette option pour le relâchement d'un élément ou d'un cluster entier, de sorte que 3ds Max puisse minimiser la distorsion en déplaçant les arêtes.
Pour le relâchement d'un sous-ensemble intérieur de sommets, il est conseillé d'activer cette option afin d'éviter que les sommets sélectionnés ne chevauchent les sommets non sélectionnés. Pour appliquer un relâchement par angle des faces et des arêtes, désactivez cette option jusqu'à obtenir une solution correcte pour les limites extérieures du maillage, puis activez-la pour traiter les sections intérieures.
Conserve les positions initiales des sommets de texture les plus éloignés du centre. Cette option est uniquement disponible avec la méthode Relâchement par centre.
Démarre le processus de relâchement de manière continue, sans tenir compte du paramètres Itérations. Pendant ce temps, vous pouvez modifier les autres paramètres de la boîte de dialogue et voir les résultats en temps réel.
Pour interrompre le processus de relâchement, cliquez hors de la boîte de dialogue, appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur le même bouton (Arrêter Relâchement). Pour revenir au mapping précédent, utilisez la fonction Annuler (Ctrl+Z).
Démarre le processus de relâchement en utilisant les paramètres courants. Au cours du relâchement, une barre de progression textuelle s'affiche en bas de la boîte de dialogue et indique l'itération courante (Traiter l'image) ainsi que le nombre total d'itérations en cours de traitement.
Pour abandonner le processus de relâchement, appuyez sur Echap. Vous pouvez ensuite annuler l'opération (Ctrl+Z) pour restaurer l'état antérieur, si besoin est.