Modificateur Relâchement

Il modifie la tension de surface apparente d'un maillage en rapprochant ou en éloignant les sommets des sommets voisins. Il en résulte généralement un objet plus lisse et légèrement plus petit à mesure que les sommets se déplacent vers un point central moyen. Les effets les plus prononcés se voient sur les objets à angles et arêtes aigus.

Le modificateur Relâchement éloigne le bol de ses contours originaux.

Lorsque vous appliquez le modificateur Relâchement, chaque sommet est déplacé vers la position moyenne des sommets voisins. Un sommet avoisinant est un sommet qui partage une arête visible avec le sommet courant.

Objets d'origine et objets relâchés

Patchs

Depuis la version 4, un objet patch se trouvant en haut de la pile des modificateurs n'est pas converti en maillage par ce modificateur. Un objet patch auquel est appliqué le modificateur Relâchement conserve sa définition de patch. Si un fichier créé avec une version précédente de 3ds Max contient un objet patch auquel le modificateur Relâchement a été appliqué, il est converti en maillage, afin de garantir la compatibilité ascendante.

Interface

Valeur relâchement

Contrôle la distance à laquelle un sommet se déplace pour chaque itération. Cette valeur (exprimée en pourcentage) définit la distance entre l'emplacement d'origine d'un sommet et l'emplacement moyen des sommets voisins : Intervalle = de -1,0 à 1,0. Valeur par défaut = 0,5.

  • Les valeurs de relâchement positives rapprochent chaque sommet de ses voisins. L’objet devient plus lisse et plus petit.
  • Lorsque la valeur de relâchement est égale à 0, les sommets ne sont pas déplacés et le relâchement n'a aucun effet sur l'objet.
  • Les valeurs de relâchement négatives éloignent chaque sommet de ses sommets avoisinants. L’objet devient irrégulier et s'agrandit.

    Valeurs de relâchement = 1,0, 0,0, –1,0

    Itérations = 1 (valeur par défaut)

Itérations

Définit le nombre de répétitions du processus de relâchement. Pour chaque itération, les emplacements moyens sont recalculés et la valeur de relâchement est réappliquée à chaque sommet. Valeur par défaut=1.

  • Pour 0 itération, aucun relâchement n’est appliqué.
  • Si vous augmentez les itérations et attribuez des valeurs positives de relâchement, l'objet devient plus lisse et rétrécit. Avec des valeurs d'itération très élevées, l'objet rétrécit jusqu'à devenir un point.
  • Si vous augmentez les itérations et attribuez des valeurs négatives de relâchement, l'objet s'étend exagérément. Avec un nombre d'itérations relativement peu élevé, l'objet devient embrouillé et pratiquement inutilisable.

    Itérations = 0, 10, 50

    Valeur de relâchement = 0,5 (par défaut)

    .

    Itérations = 0, 1, 5

    Valeurs de relâchement = –0,5

Conserver pts limite fixes

Détermine si les sommets au niveau des arêtes des maillages ouverts sont déplacés. Valeur par défaut : activé.

Si la case Conserver pts limite fixes est cochée, les sommets situés sur les arêtes ne bougent pas lorsque le reste de l'objet est relâché. Cette option est particulièrement utile lorsque vous utilisez plusieurs objets (ou plusieurs éléments d'un objet unique) qui ont des arêtes ouvertes en commun.

Lorsque cette case à cocher est désactivée, tous les sommets de l'objet sont relâchés.

Conserver pts limite fixes = activée

Itérations = 0, 10, 50

Conserver pts limite fixes = désactivée

Itérations = 0, 10, 50

Enregistrer coins externes

Conserve les positions initiales des sommets les plus éloignés du centre de l'objet.